Super typhon menaçant Hong Kong : des centaines de vols annulés

Hong Kong se préparait mardi à l’arrivée du super typhon Ragasa, une tempête que les autorités ont décrite comme une « menace sérieuse ».

Selon Reuters, cette tempête est comparable à certaines des plus destructrices de l’histoire récente de la ville.

D’après les prévisions météorologiques hongkongaises, le cyclone Ragasa se trouvait au cœur de sa trajectoire, avec des rafales atteignant une vitesse maximale soutenue de 220 km/h, alors qu’il traversait la mer de Chine méridionale tôt mardi.

Dans toute la ville, les gens ont commencé à faire des provisions de produits de première nécessité.

Vols annulés : Qantas, Cathay Pacific

Toujours selon Reuters, la compagnie aérienne Qantas a suspendu tous ses vols vers Hong Kong pendant 36 heures. La ligne aérienne a annoncé par voie de communiqué que l’aéroport de Hong Kong (HKG) serait inaccessible du 23 septembre à 20 h jusqu’au 25 septembre à 8 h. Elle a également indiqué qu’elle informerait les clients concernés.

Dans un message contradictoire, Hong Kong a toutefois indiqué que son aéroport resterait ouvert, mais que ses activités seraient réduites.

Plus de 500 vols annulés chez Cathay Pacific

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a pour sa part annoncé l’annulation de plus de 500 vols en raison du typhon.

« À compter du 23 septembre à 18 heures, les vols passagers de Cathay Pacific au départ et à l’arrivée de l’aéroport international de Hong Kong seront temporairement interrompus jusqu’à leur reprise le jeudi », a indiqué une représentante de la compagnie aérienne lors d’une conférence de presse lundi.

De son côté, Air Canada a publié un avis de voyage sur son site web pour avertir que les vols vers et depuis HKG pourraient être perturbés aujourd’hui. Les voyageurs sont priés de consulter le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport.

Entretemps, les dirigeants des hôpitaux publics de Hong Kong ont annoncé qu’ils avaient pris des mesures spécifiques pour s’assurer que les services d’urgence ne sont pas perturbés par la tempête.

En outre, la ville chinoise voisine de Shenzhen a ordonné l’évacuation d’un grand nombre de ses résidents.

« La ville prévoit de reloger et de réinstaller environ 400 000 personnes, y compris celles résidant dans des abris temporaires, des zones basses et des régions côtières », a indiqué un message publié dimanche soir sur le compte WeChat de gestion des urgences de Shenzhen.

Ragasa frappe les Philippines

Aux Philippines, plus de 10 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles et des centres d’évacuation lundi, alors que de fortes pluies et des vents violents, causés par le super typhon, s’abattaient sur l’extrême nord du pays.

 

Article précédentTroisième grève en trois semaines chez KLM : 119 vols annulés mercredi
Prochain articleAir Canada prolonge son service direct Ottawa-Londres cet hiver