Les pilotes d’Air Transat sont prêts à déclencher une grève mercredi le 10 décembre qui vient, dès 3h du matin, alors que le préavis de 72 heures vient d’être émis.

Open Jaw Québec vient de recevoir ce préavis de la part de l’Association des pilotes de ligne, International (ALPA) qui représente les pilotes d’Air Transat.
On y lit ceci:
« Les pilotes d’Air Transat, représentés par l’Association des pilotes de ligne, International (ALPA), ont officiellement ouvert la voie aujourd’hui à une éventuelle grève plus tard cette semaine.
« Dans un avis remis à la direction d’Air Transat, tel qu’exigé par le Code canadien du travail, l’ALPA a émis un préavis de grève de 72 heures, laquelle pourrait débuter dès 03 h 00 (HE), le mercredi 10 décembre. »
« Il est encore temps d’éviter une grève, mais à moins que des progrès significatifs soient réalisés à la table de négociation, nous débrayerons s’il le faut pour obtenir un contrat moderne », a déclaré le commandant Bradley Small, président du Conseil exécutif supérieur (CES) d’Air Transat.
La suite de l’avis se lit ainsi:
« Les pilotes d’Air Transat négocient depuis près d’un an pour obtenir un contrat moderne comprenant une rémunération, des avantages sociaux, des règles de travail et une sécurité d’emploi conformes aux normes de l’industrie afin de remplacer leur entente actuelle datant de 2015. Le 2 décembre, 99 % des 750 pilotes de la compagnie ont voté favorablement pour autoriser leurs dirigeants à déclencher une grève au besoin. »
« Aucun pilote ne souhaite faire la grève, mais la direction d’Air Transat ne nous a pas laissé le choix, a ajouté le commandant Small. Après des mois de négociations infructueuses, c’est terminé. Si nous n’arrivons pas à une entente, la direction devra assumer la responsabilité de chaque vol annulé et de chaque passager laissé en plan. »
Fondée en 1931, l’ALPA est le plus grand syndicat de pilotes au monde, représentant plus de 80 000 pilotes de 42 compagnies aériennes aux États-Unis et au Canada. Pour plus d’informations, visitez ALPA.org ou suivez-nous sur Twitter @ALPAPilots.




