Maroc : coup de chapeau touristique autour de matchs de football

C’est hautement stratégique : en ce moment et jusqu’au 18 janvier, le Maroc est l’hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), édition 2025. Le pays accueille des matchs de football très populaires, oui, mais en coulisses, il prépare le terrain pour un match encore plus gros…

Photo: Getty Images/Unsplash

L’Office national marocain du tourisme (l’ONMT) saute sur l’occasion en or que lui offre le département des événements sportifs à grand déploiement de son pays, et profite de cet événement hautement médiatisé, populaire et couru, pour marquer des points pour son tourisme.

Comment?

L’ONMT a lancé des cartons d’invitation à des agences et grossistes en voyage, des tours opérateurs, des fédérations professionnelles et des journalistes dans plusieurs de ses grands marchés touristiques dans le monde, les invitant à venir s’amuser et se rassembler à la Coupe d’Afrique, et surtout leur faire découvrir ce thème : « Maroc, Terre de football » (ou soccer, pour les intimes québécois).

En sous-titre de ce thème, on veut faire valoir ceci : « un Maroc moderne, dynamique et pleinement capable d’organiser des événements sportifs internationaux majeurs ».

Le sous-titre du sous-titre est le suivant : si le Maroc est capable d’organiser un événement sportif d’une telle envergure, imaginez ce que le Maroc peut faire pour le tourisme.

C’est très rusé. Et opportuniste.

Car l’événement rend le vent très favorable :

«Le Royaume déploie tous ses atouts pour recevoir dans les meilleures conditions les délégations officielles, les équipes et les fans du monde entier. L’ONMT profite de cette occasion unique pour convier les acteurs clés du tourisme international », indique l’ONMT dans un communiqué.

La stratégie est la suivante : transformer cette expérience en puissants relais d’influence, dans l’industrie mondiale du tourisme, pour le Maroc. L’Office du tourisme fait de la Coupe d’Afrique une vitrine bien vivante du Maroc.

Cette vitrine n’est pas banale : l’événement sportif réunit à lui seul les volets sport, culture, tourisme et infrastructures, sous les angles de l’effervescence, la modernité et du prêt à accueillir le monde.

« Intelligent et réellement porteur : La CAN 2025 devient, sous l’impulsion de l’Office National Marocain du Tourisme, une opportunité grandeur nature d’une stratégie touristique mûrement orchestrée, articulée autour de la performance, de l’image, de l’expérience et de la promotion internationale. En un mot, c’est un accompagnement incontestable de l’élan de notre pays au service de son développement touristique aussi. Si l’on veut, il orchestre une démonstration de savoir-faire » rapporte la plateforme touristique du Maroc, TravelNews.com

Article précédentAir Canada prolonge son partenariat avec PAL Airlines jusqu’en 2032
Prochain articleVacances Sunwing célèbre le retour du vol direct entre Québec et Montego Bay
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.