
Les compagnies aériennes canadiennes et américaines ont annulé leurs vols vers Puerto Vallarta, au Mexique, ainsi que certains autres vers Guadalajara pour une deuxième journée consécutive, après que des violences ont éclaté dans le pays à la suite de l’élimination d’un chef de cartel par l’armée mexicaine.
Selon les données de FlightAware, les vols d’Air Canada, de WestJet et de Porter Airlines à destination et en provenance de l’aéroport international Licenciado Gustavo Díaz Ordaz (PVR) sont annulés.
Dimanche soir, Air Canada a confirmé sur X que « les vols à destination et en provenance de PVR seront annulés » aujourd’hui (23 février).
WestJet a annoncé dimanche soir que sa politique de flexibilité/modification était en vigueur pour les passagers voyageant au cours des deux prochains jours vers Puerto Vallarta (PVR), Guadalajara (GDL) et Manzanillo (ZLO).
La compagnie aérienne a ajouté qu’elle « surveille attentivement l’évolution de la situation au Mexique », la sécurité étant sa priorité absolue.
Selon Open Jaw, Porter Airlines propose des modifications de vol gratuites jusqu’au 25 février.
Certaines compagnies aériennes américaines ont toutefois repris leurs vols vers Puerto Vallarta (PVR) aujourd’hui.
Delta Air Lines a annulé tous ses vols vers PVR, tandis qu’American Airlines assure ses huit vols prévus ce matin, malgré des retards.
Southwest Airlines en a annulé cinq mais en maintient deux, tandis qu’United Airlines en a annulé quatre, ne laissant qu’un seul vol en exploitation.
« Je suis convaincu qu’il est sécuritaire de voyager en avion, mais les compagnies aériennes canadiennes restent prudentes, car elles veulent s’assurer de la stabilité de la situation. C’est une bonne chose, j’approuve cette décision », a déclaré Andrew Dawson, président de Sunwing Vacations Group, à Open Jaw.
« De plus, nous avons beaucoup plus de clients qui ont réservé des forfaits avec des transferts en bus. Nous devions nous assurer que les entreprises de transport étaient en mesure d’assurer la circulation des bus. Elles ont été la cible principale des incendies hier à PVR. »
Ces perturbations aériennes font suite aux consignes de confinement émises le 22 février par Affaires mondiales Canada et l’ambassade des États-Unis au Mexique après l’assassinat présumé de Nemesio Oseguera Cervantes, alias « El Mencho », chef du cartel de Jalisco Nouvelle Génération.
Dans les heures qui ont suivi, des groupes armés ont incendié des véhicules, bloqué des autoroutes et affronté les forces de sécurité dans plusieurs villes. Les autorités ont fait état d’au moins 14 décès liés à ces violences, dont des membres de la Garde nationale.
L’ambassade des États-Unis a émis des consignes de confinement pour les États suivants : « État de Jalisco (y compris Puerto Vallarta, Chapala et Guadalajara), État de Tamaulipas (y compris Reynosa et d’autres municipalités) et certaines zones des États de Michoacán, Guerrero et Nuevo León. »
Affaires mondiales Canada a indiqué que des consignes de confinement sont en vigueur à Jalisco et à Nayarit et a averti que des mesures similaires, y compris des couvre-feux, pourraient être émises rapidement ailleurs.
Le gouvernement canadien a également émis un avis aux voyageurs concernant le Mexique, les incitant à « faire preuve d’une grande prudence (en tenant compte des avis régionaux) », et signalant des incidents en lien avec la sécurité, notamment des fusillades, dans les États suivants :
- Jalisco, y compris Guadalajara et Puerto Vallarta
- Guerrero, y compris Acapulco
- Michoacán
- Sinaloa, y compris Mazatlán
- Quintana Roo, y compris Cancún
- Baja California, y compris Tijuana et Tecate
- Nayarit
L’aéroport de Puerto Vallarta a été fermé hier « sur décision des compagnies aériennes », selon un communiqué publié hier.
« Les incidents signalés dans différentes parties de l’État n’ont pas affecté le fonctionnement interne de l’aéroport ni la sécurité de ses installations. L’aéroport est placé sous la protection du personnel de la Garde nationale (GN) et du ministère de la Défense nationale (SEDENA), dans le cadre d’une coordination continue avec les autorités fédérales. Cependant, sur décision des compagnies aériennes, aujourd’hui, dimanche 22 février 2026, tous les vols internationaux et la plupart des vols intérieurs ont été annulés. »
L’aéroport de Puerto Vallarta (PVR) est ouvert aujourd’hui.
Alors pourquoi les compagnies aériennes ne réagissent-elles pas toutes de la même manière?
Avec les barrages routiers et l’ordre de confinement en vigueur, il est difficile de s’attendre à ce que les passagers atteignent l’aéroport de manière sécuritaire ou fiable. Lorsque l’accès est perturbé, les compagnies aériennes peuvent conclure que le maintien du service n’est plus viable sur le plan opérationnel.
Selon Zeina Gedeon, PDG de Trevello : « Le problème est le même pour les deux pays, mais les transporteurs américains semblent avoir déterminé que le risque demeure dans des seuils opérationnels acceptables. »
La décision de suspendre tous les vols, notamment celle des compagnies aériennes canadiennes, reflète également des considérations en matière de gestion des risques et d’assurance.
Bien que les avis aux voyageurs émis par les gouvernements n’obligent pas les compagnies aériennes à annuler des vols, un niveau de risque élevé peut influencer les décisions en matière de couverture et d’exposition au risque.
En période d’instabilité, les compagnies aériennes suivent généralement de près les recommandations officielles afin de réduire l’incertitude et de limiter les complications potentielles en cas d’incident.




