
Alors que les compagnies aériennes canadiennes et américaines reprennent leurs vols internationaux vers Puerto Vallarta au Mexique aujourd’hui, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a dévoilé à la presse que plus de 26 000 Canadiens au Mexique étaient enregistrés auprès d’Ottawa.
Selon La Presse canadienne, la ministre a indiqué qu’à 7 h, heure de l’Est, lundi, 26 305 Canadiens s’étaient enregistrés auprès d’Affaires mondiales, une augmentation de près de 8000 personnes en 24 heures (suivant les violences liées aux cartels, qui ont forcé l’annulation des vols).
Mme Anand exhorte tous les Canadiens au Mexique à s’inscrire pour recevoir les dernières informations disponibles, si ce n’est pas déjà fait.
Rappelons qu’hier, les compagnies aériennes canadiennes et américaines avaient annulé leurs vols vers Puerto Vallarta, au Mexique, ainsi que certains autres vers Guadalajara, pour une deuxième journée consécutive, après que des violences ont éclaté dans le pays à la suite de l’élimination d’un chef de cartel par l’armée mexicaine.
«Nous avons plusieurs agents consulaires dans les grands centres. Ils sont tous prêts à aider les Canadiens», a déclaré Anita Anand aux journalistes lundi.
«Tous les Canadiens qui se trouvent dans les régions touchées doivent suivre les directives des autorités locales et ne se déplacer que lorsque cela est sécuritaire», a ajouté Anita Anand, les invitant entre autres à suivre les ordres de confinement.
Anita Anand a affirmé qu’elle surveille ce qu’elle a qualifié de situation grave et en évolution rapide au Mexique, où les violences se sont répandues dans plusieurs régions dimanche après qu’un important chef de cartel de la drogue a été tué lors d’une opération gouvernementale.
Elle a ajouté que deux Canadiens avaient demandé de l’aide pour des «blessures qui ne mettent pas leur vie en danger», mais n’a pas précisé si ces blessures étaient liées aux violences.
Un retour à la normale «dans les prochains jours»
Anita Anand a noté que le ministre mexicain des Affaires étrangères, Juan Ramon de la Fuente, lui avait indiqué qu’il «s’attendait à ce que la situation se normalise dans les prochains jours».
«Il s’agit d’une opération que le gouvernement mexicain a décidé d’entreprendre dans le cadre des affaires intérieures du Mexique. Notre préoccupation est la sécurité des Canadiens», a-t-elle déclaré.
Le Canada n’envisage pas d’organiser des vols d’évacuation pour le moment et le Mexique ne lui a pas demandé d’aide, notamment militaire, a-t-elle précisé.
Doug Ford déconseille les voyages au Mexique
À Toronto, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a encouragé les Canadiens à envisager de passer leurs vacances au Canada plutôt qu’au Mexique.
«Je recommande vivement de ne pas aller au Mexique. Je le recommandais déjà avant que cela n’arrive. Concentrez-vous simplement sur votre retour à la maison», a-t-il déclaré aux journalistes.
«La situation est assez instable, lorsque vous éliminez les cartels de la drogue et que, soudainement, ils ripostent contre les touristes et tout le monde. À mon avis, ce n’est pas un pays stable en ce moment. N’y allez pas et choisissez plutôt une île quelque part, ou ici au Canada.»
Source : La Presse canadienne




