Forfaits Sud : Transat impose à son tour une surcharge carburant

A321neoLR / Air Transat
A321neoLR / Air Transat

Alors que le conflit au Moyen-Orient continue d’affecter l’approvisionnement en pétrole, un autre voyagiste canadien est contraint d’ajouter une surcharge carburant, ce qui augmente le coût des voyages.

Transat indique emboîter le pas à d’autres grands voyagistes canadiens, ainsi qu’à des compagnies aériennes canadiennes et américaines, en instaurant une surcharge carburant de 50 $ CA par passager. Cette surcharge s’appliquera aux nouvelles réservations de forfaits soleil Transat à compter du 10 avril 2026.

Dans un message envoyé aux conseillers en voyages, l’entreprise précise que cette surcharge ne s’applique pas aux réservations déjà confirmées. Elle indique également qu’elle sera incluse dans les taxes et frais habituels au moment de la réservation.

De plus, elle précise que les frais de 50 $ ne s’appliqueront pas aux devis de groupe soumis avant le 10 avril. À compter de cette date, des frais supplémentaires s’appliqueront aux nouveaux devis de groupe ainsi qu’à tout nouveau voyageur ajouté aux dossiers existants.

« Comme c’est le cas pour les autres transporteurs canadiens, en raison de la hausse actuelle du prix du carburant, Transat applique une surcharge de 50 $ CA par passager pour les nouvelles réservations de forfaits Transat Sud à compter du 10 avril 2026 », ont indiqué des représentants de Transat dans un courriel adressé à Open Jaw.

« Ces changements visent à compenser l’augmentation des coûts d’exploitation tout en maintenant un service fiable pour la clientèle. »

Cette mesure de Transat s’inscrit dans la lignée des surcharges similaires imposées par d’autres voyagistes, dont Vacances Air Canada et Vacances Sunwing. D’autres compagnies aériennes canadiennes, comme WestJet, Porter Airlines et Flair, ont également instauré des surcharges carburant de diverses natures.

Air Canada n’a pas encore instauré de surcharge carburant à proprement parler, mais affirme ajuster constamment ses prix en fonction de divers facteurs, dont le prix du carburant.

Les cours mondiaux du pétrole se sont stabilisés le 7 avril après que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu de deux semaines afin de permettre la poursuite des pourparlers de paix entre les États-Unis et l’Iran. Le détroit d’Ormuz, voie de navigation essentielle pour le pétrole, restera ouvert pendant ces deux semaines, a-t-il précisé.

On ignore si la baisse des prix du pétrole aura une incidence sur le coût du kérosène, ou si ce dernier baissera suffisamment pour que les surcharges soient supprimées.

Selon Wayne Smith, professeur d’hôtellerie et de tourisme à l’Université métropolitaine de Toronto, il faut s’attendre à des surcharges carburant de la part des compagnies aériennes, compte tenu de la situation actuelle au Moyen-Orient.

« C’est un secteur où il est très difficile de faire des bénéfices. Les surcharges et les regroupements sont une question de survie », a-t-il déclaré à La Presse canadienne.

« Je ne serais pas surpris de voir certains frais de bagages augmenter en conséquence. »

Le site The Points Guy rapporte que Delta Air Lines a emboîté le pas à United Airlines en augmentant les frais de bagages enregistrés.

« Désormais, la plupart des passagers de Delta paieront 45 $ US au lieu de 35 $ pour leur premier bagage. Cela représente une hausse de 10 $, soit environ 28 %. »

Article précédentInitiative d’ici : puiser des valeurs d’entreprise dans une histoire vécue renversante
Prochain articleAir Canada teste un nouveau mécanisme pour les plaintes
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.