
Air Canada a pris livraison à Hambourg de son premier appareil A321XLR d’Airbus, un monocouloir de nouvelle génération conçu pour assurer avec efficience des liaisons plus longues tout en offrant un plus grand confort aux passagers, selon Air Canada.
Selon le transporteur, l’arrivée de cet appareil, loué à SMBC Aviation Capital, marque une étape importante dans la stratégie de renouvellement et de croissance du parc aérien d’Air Canada, puisque 30 appareils A321XLR (15 en location et 15 autres acquis directement d’Airbus S.A.S.) doivent intégrer le parc aérien au cours des prochaines années.
« Air Canada est en train de constituer l’un des parcs aériens les plus modernes et les plus performants de l’industrie, indique Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret d’Air Canada.
« L’A321XLR d’Airbus introduit un nouvel élément dynamique à la stratégie de croissance d’Air Canada en renforçant considérablement notre capacité à lancer de nouvelles liaisons internationales et à améliorer notre offre sur les marchés existants. »
« Doté d’une cabine plus silencieuse et plus confortable par rapport à la génération d’appareils qui l’a précédé, cet appareil qui change la donne sera bientôt mis en service pour les liaisons transatlantiques au départ de Montréal et de Toronto, et deviendra un pilier des principaux marchés transcontinentaux nord-américains. »
Maintenant qu’elle a obtenu sa certification de Transports Canada et qu’elle a mis son appareil en service, Air Canada prévoit d’intégrer progressivement l’A321XLR à son horaire de vols afin de soutenir la croissance de l’ensemble de son réseau.
En plus de l’A321XLR, Air Canada a annoncé la commande de huit appareils A350-1000, dont la livraison devrait commencer en 2030, et de 14 appareils 787-10 Dreamliner de Boeing.
La Société continue en outre de prendre livraison des A220 d’Airbus construits au Canada : il reste 23 appareils à livrer sur sa commande ferme de 65 appareils. Cinq appareils 737 MAX de Boeing supplémentaires, en location, sont également entrés en service en 2026.




