
Transat Distribution Canada (TDC) a réuni les membres québécois de ses réseaux d’agences franchisées et affiliées, de ses agences en propre et de son programme agent@externe à l’occasion de Rendez-vous2026, son événement annuel au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, qui s’est tenu les 19 et 20 septembre.
Sous le thème Propulsé avec cœur, l’événement a rassemblé propriétaires et gestionnaires d’agences, conseillères et conseillers en voyages, membres de l’équipe de TDC ainsi qu’une cinquantaine de partenaires de l’industrie.
Pendant deux jours, conférences, ateliers pratiques, présentations de partenaires, rencontres d’affaires et activités de réseautage ont mis en lumière une même conviction : à l’heure où l’intelligence artificielle transforme les façons de travailler, l’avenir du voyage repose sur la capacité de conjuguer les meilleurs outils avec le meilleur de l’humain.
« Être Propulsé avec cœur, c’est avancer avec les meilleurs outils sans jamais perdre de vue ce qui donne un sens à notre métier : notre humanité », affirme Karine Gagnon, directrice générale de TDC.
« La technologie peut accélérer la recherche, comparer des options et automatiser certaines tâches. Mais ce sont les conseillères et conseillers qui transforment toute cette information en décisions éclairées, en rassurance et en confiance. Dans le voyage, l’innovation est un levier; mais l’humain demeure le cœur de l’expérience de voyage », poursuit la directrice générale. Dans un univers où les voyageurs sont inondés d’informations, « les professionnels du voyage jouent plus que jamais un rôle de filtre essentiel. Ils interprètent les besoins exprimés, et souvent ceux qui ne le sont pas, préviennent les erreurs, simplifient et accompagnent leur clientèle avant, pendant et après le voyage », ajoute-t-elle.
Une étude exclusive confirme la valeur croissante de l’expertise humaine
Ces conclusions ressortent notamment de l’étude Le futur de la distribution du voyage au Canada, commandée par TDC et réalisée par Ipsos au début 2026, dont certaines données ont été partagées avec les personnes présentes.
L’étude confirme qu’un voyageur canadien sur cinq a fait appel à une conseillère ou à un conseiller en voyages au cours de la dernière année, malgré la multiplication des options de réservation en ligne.
L’étude montre également que les voyageurs de 18 à 34 ans ont eu recours à ces professionnels presque autant que les groupes plus âgés. Elle révèle surtout que le besoin d’accompagnement augmente lorsque les voyages deviennent plus complexes : itinéraires multidestinations, destinations moins familières, groupes nombreux, croisières, demandes particulières ou exigences d’entrée.
Dans ces situations, les voyageurs recherchent des qualités que la technologie seule ne peut reproduire : le jugement humain, la capacité de rassurer, la prévention des erreurs, l’expérience concrète et la responsabilité professionnelle.
« La conclusion la plus porteuse de cette étude est aussi la plus claire : la technologie n’efface pas la valeur des conseillers en voyages, elle la déplace vers les moments où elle compte le plus », souligne Karine Gagnon.
« Plus les options se multiplient et plus la planification se complexifie, plus le jugement, l’expertise et la responsabilité humaine deviennent précieux. »
Elle ajoute : « Un algorithme peut proposer une destination. Une conseillère ou un conseiller peut comprendre pourquoi ce voyage compte pour cette personne, à ce moment précis de sa vie. Cette capacité à écouter, à lire entre les lignes et à transformer la complexité en confiance constitue un avantage concurrentiel majeur. »
Une programmation conçue pour inspirer, outiller et rapprocher
Cette année encore, le développement professionnel occupait une place centrale dans la programmation de Rendez-vous. Lors de sa conférence Créer un effet WOW!, Jasmin Bergeron, professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal, auteur et conférencier, a présenté des stratégies concrètes afin de se démarquer et de créer des expériences mémorables.
Édith Lemay a pour sa part livré Le monde plein leurs yeux, le récit lumineux et profondément humain du voyage de plus d’un an qu’elle a entrepris avec sa famille afin de remplir la mémoire visuelle de ses enfants de souvenirs, d’images et de beauté, puisque trois d’entre eux sont appelés à perdre la vue. Cette aventure hors du commun a notamment inspiré le documentaire Blink de National Geographic.
Les membres pouvaient également choisir parmi quatre ateliers pratiques : transformer les situations difficiles en résultats positifs; découvrir tout le potentiel du Hub TDC; tirer davantage parti de SIREV et finalement l’atelier donné par un formateur expert de Microsoft, utiliser Copilot comme allié des ventes.




