L’Office de la protection du consommateur a annoncé hier (30 septembre) que deux agences de voyage ont été déclarées coupables, dans les deux cas pour « infractions en lien avec le compte en fidéicommis », dans l’un des deux également pour « infractions en lien avec les règles comptables ».

Voyages Sportifs MB inc. déclarée coupable
L’OPC annonce que l’agence Voyages Sportifs MB inc. et son président, M. Martin Beauregard, ont été déclarés coupables par le tribunal, le 23 avril 2026 à Valleyfield, d’une infraction à la Loi sur les agents de voyages et à son règlement. L’agence a écopé d’une amende de 3071 $ et son président, de 1164 $.
L’Office leur reprochait d’avoir omis de protéger les sommes perçues des clients en les déposant sans délai dans un compte en fidéicommis. L’infraction a été commise en octobre 2023. L’entreprise, qui a cessé ses activités peu de temps après, avait son siège social au 177, rue Rachelle, à Les Cèdres.
Des règles comptables strictes
Dans son annonce, l’OPC tient à rappeler qu’un agent de voyage doit déposer les sommes qu’il perçoit de ses clients dans un compte en fidéicommis, afin de s’assurer de la disponibilité des fonds pour payer aux fournisseurs, le moment venu, le coût des services aux voyageurs.
Groupe Voyage Montréal inc. déclarée coupable
L’OPC a annoncé hier également que l’agence Groupe Voyage Montréal inc. a été déclarée coupable par le tribunal, le 29 avril 2026 à Montréal, d’infractions à la Loi sur les agents de voyages et à son règlement. Elle a écopé de 5696 $ d’amendes. En mai 2025, l’une de ses administratrices, Mme Larissa Lognay, avait plaidé coupable à des accusations semblables. Elle devra payer des amendes totalisant 3711 $.
L’Office leur reprochait d’avoir utilisé les fonds du compte en fidéicommis pour payer des dépenses de fonctionnement ou des comptes personnels et de ne pas avoir fait une tenue de livres comptables adéquate. Les infractions ont été commises en juin 2023 et en septembre 2024. L’entreprise a son siège social au 3, Place Ville-Marie, bureau 400, à Montréal.
Des règles comptables strictes
L’OPC tient, également ici, à rappeler qu’un agent de voyage est soumis à des règles comptables strictes pour protéger les sommes perçues de ses clients. Il doit notamment les déposer dans un compte en fidéicommis et s’assurer de la disponibilité des fonds pour payer aux fournisseurs, le moment venu, le coût des services aux voyageurs.




