TDC lance officiellement son programme d’experts en luxe

La croisière selon Paul Gauguin

TDC tenait une rencontre virtuelle intitulée LuxeXpo, mardi dernier, afin de présenter à ses agences membres les composantes de son nouveau programme axé sur le luxe.

« L’implantation de notre programme d’experts en luxe constitue une étape importante, qui permettra aux conseillers en voyage de l’ensemble du réseau TDC de faire rayonner encore mieux leur grande valeur ajoutée », explique Louise Fecteau, directrice générale de Transat Distribution Canada.

« Nous sommes d’autant plus heureux de présenter ce nouveau programme à nos membres maintenant, puisque plusieurs d’entre eux ont déjà constaté qu’avec la reprise graduelle des ventes observées dans les derniers mois, un nombre grandissant de clients ont commencé à bonifier leur expérience de voyage avec des produits plus luxueux » ajoute-t-elle.

Mieux outiller ceux qui veulent développer cette niche

Avec ce programme, TDC veut outiller davantage les conseillers en voyage du réseau qui sont déjà spécialisés dans la vente de ce type de produits, mais aussi ceux qui souhaitent développer cette niche.

60 fournisseurs de luxe

La rencontre virtuelle a permis aux participants d’en apprendre davantage sur l’offre de près de 60 fournisseurs des quatre coins du globe, notamment :

-secteur hôteliers : Ritz Carlton, Fairmont Hotels, Waldorf Astoria Hotels, Red Carnation Hotels

-secteur croisiéristes : Silversea, Regent Seven, Paul Gauguin et Seabourn

-secteur voyagistes spécialisés en voyage à la carte (FIT) et en circuits : African Travel, Luxury Gold, Tours Chanteclerc, Tauck

-secteur entreprises de tourisme réceptif (DMC) : SIVA Travel pour la France et l’Italie, AAT Kings pour l’Australie et la Nouvelle Zélande, Tahiti Nuit Travel pour la Polynésie française.

Un marché très lucratif

Louise Fecteau a souligné que « bien que TDC compte de nombreux conseillers en voyages très actifs dans la vente de produits de luxe, nous espérons que le programme ouvrira de nouvelles perspectives au plus grand nombre de nos conseillers possible, en leur faisant découvrir la grande lucrativité de ce marché, ainsi que son étendue quasi illimitée, qui va bien au-delà des produits que plusieurs ont l’habitude de vendre ».

Le programme expert luxe de TDC c’est…

– une offre de produits alléchante

– un programme de formation pointu et dédié

– un soutien marketing solide.

« Des quelque 70 partenaires privilégiés que compte présentement TDC, près d’une cinquantaine offrent partiellement ou exclusivement des produits de luxe. À ce nombre s’ajouteront de nouveaux fournisseurs en fonction de l’évolution des besoins de nos membres, notamment avec plusieurs de ceux qui sont présents aujourd’hui », a soutenu Madame Fecteau.

Formation et commercialisation

Dans la foulée de ce programme, TDC souligne avoir également mis sur pied une « classe de maître exclusive en trois niveaux », où chacune est axée dit-on sur un aspect spécifique que le conseiller doit développer.

Cette classe de maître est dispensée via une plateforme de formation en ligne intitulée Campus TDC et s’articule autour des points suivants : « Quoi savoir » sur le marché du luxe, « Comment agir » pour être en mesure de bien vendre le luxe à ses clients, « Quoi faire » pour commercialiser efficacement son expertise.

C’est au terme de cette formation que le conseiller en voyages recevra sa certification de conseiller expert en luxe.

La commercialisation figure aussi dans le plan de match du programme. « Tous les outils nécessaires seront fournis à nos conseillers pour leur permettre de faire connaitre cette spécialisation à leur clientèle, dont affichage et soutien médias sociaux. Et comme cette certification en luxe ajoute encore plus de valeur au fait de faire affaire avec un conseiller en voyage, nous avons développé un volet spécial de notre campagne sur la valeur de nos conseillers en voyages, spécifiquement pour nos conseillers certifiés en luxe », a expliqué Louise Fecteau.

« Les idées ne manquent pas pour promouvoir ce segment de marché fascinant et nous continuerons à travailler sur de nombreux autres projets marketing au cours des prochains mois », a-t-elle conclu.

Article précédentHurtigruten Expeditions lance 37 croisières avec guide francophone pour 2022/2023
Prochain articleSunwing reprend les vols vers le Sud le 30 juillet
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.