Il était moins une. Hier soir, juste avant que le Parlement rentre chez lui, le projet de loi C-2 a été adopté.
Rappelons son contenu
Le projet de loi C-2 prévoit une aide ciblée aux entreprises qui ont reçu l’ordre de fermer leurs portes et aux travailleurs qui ont dû être envoyés chez eux à cause d’un confinement, ainsi que des subventions salariales et des subventions au loyer pour ceux et celles qui se remettent encore des restrictions imposées par les confinements précédents.
Si le premier volet de ce projet de loi permet peu de rêver à un soutien aux agents et agences, le second volet retient toute notre attention.
L’ACTA est reconnaissante…
« L’ACTA est extrêmement reconnaissante au Parlement d’avoir enfin adopté le projet de loi C-2, qui comprend les programmes de soutien financier du Programme du tourisme et de l’accueil, a déclaré Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, par communiqué. Le programme fournira des subventions salariales et locatives essentielles aux agences de voyages durement touchées jusqu’en mai 2022. »
« À mesure que les gouvernements réagissent au variant préoccupant d’Omicron avec de nouvelles restrictions de voyage et de nouveaux avis, ce soutien devient de plus en plus important pour soutenir les entreprises tout au long de l’hiver » ajoute Madame Paradis.
et demande…
L’ACTA demande maintenant au ministère des Finances et à l’Agence du revenu du Canada d’exécuter ce programme essentiel sans délai. « Les agences de voyage sont sans soutien depuis octobre et n’ont toujours que peu ou pas de revenus, poursuit Wendy Paradis. Les nouvelles restrictions et les craintes concernant le variant Omicron ont mis en péril tout espoir de rétablissement cet hiver. »
Des agents indépendants ne sont pas admissibles à ce soutien
L’ACTA déplore que « la plupart des agents de voyage indépendants ne sont pas admissibles au Programme de relance du tourisme et de l’accueil. Ces entrepreneurs ont aussi été dévastés par la pandémie et le gouvernement doit agir », a déclaré Paradis.
L’ACTA souhaite remercier tous les propriétaires d’agences de voyage, employés et agents de voyage indépendants « pour leur incroyable rayonnement auprès des députés partout au Canada ».