Plusieurs mesures sanitaires ont récemment été allégées en France, dont le port du masque qui n’est plus requis en extérieur depuis le 2 février. Afin de bien préparer votre prochain séjour, Explore France vous propose de consulter le calendrier des levées progressives.
Il faut également savoir que depuis le 24 janvier, le passe vaccinal est en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus. Il remplace le passe sanitaire dans les lieux recevant du public (bars, restaurants, cinémas, musées, grands magasins et centres commerciaux, transports aériens, trains et bus).
À partir du 15 février, pour bénéficier du passe vaccinal, vous devez présenter un certificat de vaccination – schéma vaccinal complet soit deux doses de vaccin + une dose de rappel reçue au moins 7 jours avant votre arrivée en France et qui sera exigée dans un délai de 4 mois (121 jours) après votre 2ème dose pour les personnes de 18 ans et plus.
La demande d’attestation d’équivalence vaccinale pour les étrangers se fait directement en pharmacie. La tarification en vigueur est de 36 euros maximum. Vous pouvez consulter la liste ici.
Le certificat de rétablissement à la COVID et le certificat de contre-indication à la vaccination ne constituent pas des preuves valides pour les touristes résidant hors de l’Union Européenne, rappelle Explore France. Un schéma vaccinal complet est nécessaire afin d’obtenir son passe vaccinal.
Voyager avec des enfants
Les enfants de moins de 12 ans et moins ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire.
Le passe vaccinal ne s’applique pas aux mineurs âgés de 12 à 15 ans. C’est donc le passe sanitaire, qui inclut la preuve d’un schéma vaccinal complet (2 doses) ou la possibilité de présenter la preuve d’un test négatif de moins de 24h qui demeure en vigueur pour cette tranche d’âge.
Les adolescents âgés de 16 à 17 ans doivent répondre à un schéma vaccinal complet (2 doses – 3ème dose fortement recommandée) pour bénéficier du passe vaccinal.
Documents importants pour les voyageurs vaccinés au départ du Canada
- Votre passeport
- Votre preuve d’une vaccination complète originale en version papier.
- Test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ (moins de 24h pour la Martinique, les Iles de Guadeloupe et Tahiti Polynésie Française. Pour St-Martin, voir ici.)
- Une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection et de contact avec un cas confirmé depuis au moins quatorze jours.
Vous pouvez être amenés à réaliser un test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire métropolitain.
À noter que depuis le 1er février, afin d’entrer par voie aérienne en France métropolitaine, en Corse ou dans les territoires d’outre-mer, un passager de 18 ans et plus est considéré comme totalement vacciné s’il a reçu une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager au plus tard 9 mois après sa dernière dose (indépendant du passe vaccinal).
Pour les Français et leurs familles désirant se rendre en France, visitez le site du Ministère de l’intérieur ou de l’Ambassade de France.