(La Presse) Option consommateurs demande au gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement auprès des transporteurs aériens pour qu’ils remboursent les consommateurs dont les voyages ont été annulés à cause de la pandémie de COVID-19, au lieu de leur octroyer systématiquement des crédits pour des déplacements futurs.
« Si des dérogations temporaires ont pu être offertes aux transporteurs aériens en raison de la crise, il est difficile de comprendre pourquoi on ne peut pas aussi faire preuve de souplesse envers les consommateurs. Si les compagnies aériennes éprouvent des problèmes de liquidités, bien des consommateurs subissent eux aussi des pertes financières graves », dénonce Elise Thériault, avocate chez Option consommateurs.
Option consommateurs a reçu un volume important d’appels de consommateurs frustrés de ne pouvoir obtenir de remboursement pour un vol annulé. Plusieurs d’entre eux ont perdu leur emploi et ignorent quand leur situation financière prendra du mieux. Des agences de voyages et des transporteurs aériens ont indiqué qu’ils risquent la faillite s’ils sont dans l’obligation de rembourser les voyageurs. (Lire l’article)