Le gouvernement fédéral a publié hier (15 juin) des statistiques portant sur les temps d’attente dans les aéroports canadiens, faisant état d’une amélioration à la suite des mesures mises en place par Ottawa pour éliminer les goulots d’étranglement.
«Les temps d’attente actuels aux points de contrôle de sécurité des passagers avant l’embarquement aux aéroports du Canada continuent de diminuer», ont affirmé dans une déclaration conjointe les ministres Omar Alghabra, Jean-Yves Duclos, Marco Mendicino et Randy Boissonnault, respectivement responsables des Transports, de la Santé, de la Sécurité publique et du Tourisme.
«Au cours de la semaine du 3 au 9 juin, en moyenne, 10 % des passagers au départ ont attendu plus de 15 minutes à l’aéroport international Toronto Pearson, par rapport à 23 % pour la semaine du 9 au 15 mai. Pour les mêmes dates à l’aéroport international de Vancouver, le pourcentage de passagers au départ qui ont attendu plus de 15 minutes est passé de 26 % à 13 %», ont-ils souligné, rappelant les mesures mises en place par le gouvernement et le secteur du transport aérien pour remédier au problème.
«L’embauche d’agents de contrôle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) se poursuit, peut-on lire dans le communiqué.
Depuis avril, près de 900 agents de contrôle de l’ACSTA ont été embauchés dans l’ensemble du Canada. Grâce à ces nouvelles embauches, l’ACSTA a maintenant atteint son objectif d’embauche pour l’été ainsi que son niveau de dotation d’avant la pandémie dans les quatre grands aéroports. L’ASFC augmente aussi la disponibilité des agents, et les agents étudiants des services frontaliers sont maintenant en poste.»
Les autres mesures mises en place pour diminuer les temps d’attente sont les suivantes :
- Le 11 juin, le test de dépistage aléatoire obligatoire de la COVID-19 a été temporairement suspendu à tous les aéroports jusqu’au 30 juin.
- À compter du 1er juillet, tous les tests, y compris pour les voyageurs non vaccinés, seront effectués hors site.
- Transports Canada (TC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’ACSTA et des partenaires clés du secteur continuent de se rencontrer régulièrement pour trouver des solutions afin d’éliminer les goulots d’étranglement qui se produisent aux points de contrôle de sécurité avant l’embarquement et de précontrôle avant le départ, ainsi que dans les salles des douanes.
- La délivrance d’habilitations de sécurité en matière de transport et de cartes d’identité pour les zones réglementées aux agents de contrôle de l’ACSTA a été priorisée afin d’accélérer le processus d’embauche et de renforcer la capacité immédiate.
- L’ASFC et l’Administration aéroportuaire du Grand Toronto mettent plus de bornes à la disposition des voyageurs dans les salles des douanes de l’aéroport international Toronto Pearson.
- La communication accrue avec les voyageurs et les intervenants par l’entremise des médias sociaux, de la signalisation et des écrans multimédias permet de mieux les préparer aux exigences de contrôle avant l’embarquement et de traitement à l’arrivée, et de rendre plus fluide le processus de déplacement dans les aéroports.
- L’ASPC ajoute du personnel pour certains jours aux aéroports afin de vérifier que les voyageurs ont rempli leur demande ArriveCAN à leur arrivée et d’informer davantage les voyageurs aériens de l’importance des exigences obligatoires. Le personnel de l’ASPC aidera les voyageurs à remplir ArriveCAN s’ils n’ont pas été capables de le faire.