Le rachat et l’assimilation des compagnies aériennes à bas prix Swoop et Sunwing par WestJet inquiètent certains vacanciers et experts en voyages, qui craignent une hausse des prix à venir, rapporte Radio-Canada dans un article.
Le fondateur du site web consacré aux voyages Points, Miles and Bling, estime que les voyageurs ont des raisons de s’inquiéter : « Chaque fois que la concurrence diminue, il faut s’attendre à ce que les prix augmentent pendant un certain temps. »
Il estime que les mesures prises pour intégrer Swoop et Sunwing sont conçues pour maximiser la rentabilité. « Je ne les vois pas se mettre soudain à proposer des tarifs inférieurs à 100 $ pour n’importe quelle destination au Canada. »
WestJet tente de rassurer
WestJet soutient que les services aux consommateurs seront améliorés.
Le chef de la direction, Alexis von Hoensbroech, affirme que l’intégration des avions des autres transporteurs à son service principal offrira plus d’options aux consommateurs.
« Au lieu de vendre des tarifs très bas sur 16 avions, nous allons vendre des tarifs très bas sur 180 avions », déclare-t-il.
Il réitère l’engagement antérieur de la compagnie selon lequel une partie des sièges sur chaque vol sera réservée à des tarifs réduits, même si la majorité des billets sur un vol sont susceptibles d’être plus chers.
« Nous donnons le choix sur chaque avion, et je pense que c’est plus logique, car le consommateur veut en fin de compte avoir le choix, dit Alexis von Hoensbroech. Au final, c’est le marché qui fixe les prix, mais notre ambition a toujours été et reste d’offrir des tarifs très compétitifs. »
D’après le professeur de l’Université McGill Karl Moore, les fusions de ce type ne sont généralement pas bonnes pour les consommateurs, mais dans ce cas précis, le secteur reste très compétitif.
Une réduction de la concurrence se traduit généralement par une hausse des prix, dit-il, mais Air Canada et Air Transat pousseront WestJet à offrir des prix raisonnables, ce qui leur permettra de rester compétitifs dans une large mesure.
La fusion va aussi, selon lui, résoudre le problème de pénurie d’avions récurrent chez les transporteurs à bas prix et, par conséquent, empêcher les voyageurs de faire face aux multiples désagréments. Le fait de faire partie d’une flotte plus importante aidera à résoudre ce problème.
Selon les données du Bureau de la concurrence, plus d’un tiers des destinations ensoleillées vers lesquelles les Canadiens s’envolent sont desservies par WestJet ou Sunwing.