On est rendu là : un prototype de sièges d’avion et configuration à deux étages, appelé « Chaise Longue », est sérieusement étudié et calculé, à l’heure actuelle, dans l’industrie aérienne.
Ce concept est l’œuvre d’un dénommé Alejandro Núñez Vicente, un universitaire jeune vingtaine débordant d’idées ET qui en a ras-le-bol d’être frustré :
« La frustration d’Alejandro Núñez Vicente quant au manque d’espace pour les jambes dans les avions, a été à l’origine de la conception de ce siège » rapportent les médias qui suivent l’affaire, dont CNN Travel.
Le concept : des sièges, disons, comme imbriqués les uns dans les autres, sur deux étages. Ceux du niveau supérieur sont accessibles avec deux marches en forme d’échelle et tous les sièges (niveaux inférieur et supérieur) proposent différentes positions et inclinaisons.
Comme, avec ce concept, les sièges inférieurs ne font plus face directement aux sièges supérieurs, l’aménagement permet d’étendre davantage les jambes.
Baisser les prix
Selon les médias qui ont couvert le dévoilement du projet en juin dernier, le concepteur de ces sièges d’avion « estime que son concept pourrait révolutionner le voyage à petit prix » en classe économique.
On ne sait pas précisément, toutefois, en quoi l’idée aurait une conséquence à la baisse sur les prix.
Crainte de claustrophobie
Ce concept reposant sur un aménagement des sièges où des passagers seront assis au-dessus d’autres, et donc obligatoirement que d’autres passagers seront assis en-dessous d’autres, plusieurs critiques attirent l’attention sur la claustrophobie que pourrait causer le concept.
Certains critiques sont convaincus que s’asseoir en-dessous de quelqu’un d’autre « serait pire, et non meilleur, que la configuration actuelle de la classe économique des avions ».
À ceci, le concepteur a répondu :
« Je grandis davantage en écoutant les critiques et les mauvais commentaires qu’en écoutant les bons commentaires et les fleurs qu’ils me lancent », a déclaré M. Núñez Vicente à CNN Travel.
« Mon but est de changer les sièges de la classe Économique pour le bien de l’humanité, ou pour toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de payer des billets plus chers », explique-t-il sans plus de précision, toutefois, sur l’élément en faveur de l’humanité.
Le concepteur fait valoir que si un voyageur ne pourrait pas se tenir debout dans cet aménagement de l’espace, « nombreux sont ceux qui ne peuvent déjà pas se tenir debout dans les rangées économiques ordinaires ».
Le concepteur du siège Chaise Longue estime que son concept pourrait être mis en œuvre dans un Boeing 747, un Airbus A330 ou tout autre avion à fuselage large de taille moyenne à grande.
CNN rapportait récemment que le concept du siège d’avion Chaise Longue a obtenu une nomination aux Crystal Cabin Awards 2021 – un des prix les plus prestigieux de l’industrie aéronautique parait-il.
Toujours selon CNN, Alejandro Núñez Vicente serait « en pourparlers avec de grandes compagnies aériennes et des fabricants de sièges ». Il aurait également bénéficié d’investissements importants permettant à son projet de se développer.