Dossier. Open Jaw Québec a profité de son tête-à-tête avec Mathieu Petiteau, directeur des Nouvelles Constructions et des Recherches & Développement pour la compagnie Ponant, pour mettre la table à cette question :
Open Jaw Québec : Dans les discussions sur le voyage durable, il y a un grand scepticisme dans la population. Tout le monde veut du durable, des trucs écologiques. Tout le monde veut y croire.
Et toutes les initiatives de Ponant que vous énumérez – le gaz naturel liquéfié, la disposition des déchets, etc. – c’est fantastique. Mais ce sont des choses que le voyageur, concrètement, ne peut pas voir de ses yeux, ne peut pas mesurer lui-même.
Est-ce que le scepticisme vient de là? Et si oui, qu’est-ce qu’on peut faire pour rassurer le voyageur qui s’inquiète de plus en plus?
Mathieu Petiteau : Je n’ai effectivement pas énormément d’espoir sur l’avenir de la croisière si on n’est pas capable, aujourd’hui, de montrer qu’on sait offrir un produit durable.
Il faut prouver et démontrer qu’il y a des solutions.
Les passagers, lorsqu’ils viendront à bord de nos navires et le 14ème qui s’en vient, on va les sensibiliser sur ces aspects-là. Il y aura notamment des afficheurs, par lesquels on va leur expliquer comment le navire consomme les énergies.
Il s’agira d’un concept : on va transmettre aux passagers à bord nos connaissances sur cette problématique et sur comment on fait aujourd’hui pour s’en sortir.
Aux voyageurs, il faut leur expliquer nos initiatives, et leur montrer ce qu’on fait.