Dossier. Il est rare de dire aux agents de ne pas vendre un produit à leurs clients. Dans le domaine de l’assurance voyage, il y a un cas de figure où effectivement, on vous déconseille fortement de vendre tout produit d’assurance voyage…
Lequel? Dans ces cas où vos clients ont une adresse de résidence dans une province autre que le Québec :
« On sait qu’aujourd’hui, vous avez des clients un peu partout. C’est les joies des technologies! Mais attention ici! », attire l’attention Patrick Brousseau, directeur de compte national chez Manuvie.
« Pour vos clients hors province, c’est-à-dire pour vos clients qui habitent dans une province où vous ne détenez pas un permis, il ne faut pas leur vendre une assurance voyage! »
Pourquoi?
À cause des lois provinciales, qui ne sont pas les mêmes d’une province à l’autre et/ou qui ne s’appliquent pas à plusieurs provinces canadiennes.
« Dans ces cas-là, vous devez les référer à des ressources qui ont le permis. Chez nous, chez Manuvie, nous avons mis sur pied un bureau de référencement uniquement pour ce genre de situation » nous explique Monsieur Brousseau.
Si Manuvie a mis sur pied un bureau de référencement du genre, c’est que la compagnie détient des licences dans toutes les provinces canadiennes.
« Alors on dit aux agents « référez-nous votre client d’Alberta ou du Manitoba, on va lui vendre le même produit d’assurance que vous lui auriez vendu, et on partage les revenus ensemble« . L’agent va faire moins de commission avec cette vente, mais il en fera tout de même une partie. Et jamais il n’aura de déboires avec la loi » explique Monsieur Brousseau.
Quels sont les risques sinon?
Que l’agence et Manuvie soient pris en faute, et écopent d’amendes pour pratique interdite.
La cueillette de ces informations a été rendue possible grâce à la participation d’Open Jaw Québec au Sommet de l’ACTA 2023 et au Congrès Atrium 2023.