Le gouvernement des Bahamas a réagi à l’alerte au crime publiée par le gouvernement américain à la fin du mois de janvier.
L’avis indiquait aux voyageurs de faire preuve d’une vigilance accrue, car au moins 18 meurtres avaient été commis à Nassau depuis le début de l’année, selon USA Today. L’avis avait été publié après qu’une alerte de sécurité avait été émise par l’ambassade américaine.
« La majorité de la criminalité se produit sur les îles de New Providence (Nassau) et Grand Bahama (Freeport) », pouvait-on lire dans l’avis aux voyageurs publié par le Département d’État américain.
« Les Bahamas demeurent au niveau 2 »
Le gouvernement des Bahamas a rétorqué en précisant que « tout comme la plupart des destinations touristiques, les Bahamas demeurent au niveau 2 ».
« Le gouvernement des Bahamas est vigilant, prévenant et proactif pour faire en sorte que les Bahamas demeurent une destination sécuritaire et accueillante », peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère du Tourisme des Bahamas.
« En 2023, les Bahamas ont accueilli plus de 9 millions de visiteurs, une étape importante pour notre pays. Nous sommes fiers de partager nos eaux cristallines, nos magnifiques plages, notre culture dynamique, nos gens chaleureux et nos aventures familiales avec un si grand nombre de visiteurs. »
« L’évaluation de la situation aux Bahamas n’a pas changé; nous demeurons au niveau 2, tout comme la plupart des destinations touristiques. Les incidents décrits dans l’alerte au crime publié par l’ambassade des États-Unis en janvier 2024 ne reflètent pas la sécurité générale aux Bahamas, un pays comptant 16 destinations touristiques et de nombreuses autres îles. »
« Le gouvernement des Bahamas met en œuvre une stratégie vigoureuse et novatrice de réduction et de prévention du crime. […]
Nos organismes d’application de la loi prennent des mesures rigoureuses pour maintenir notre réputation bien méritée, y compris une présence policière accrue et des ressources policières supplémentaires.
La sécurité de tous est essentielle pour nous, et nous sommes convaincus que les Bahamas demeureront sécuritaires et accueillants pour des millions de visiteurs qui pourront continuer de profiter de la magie et de la beauté de nos magnifiques îles. »
À la suite de l’avis aux voyageurs américains, le gouvernement du Canada a également mis à jour ses conseils aux voyageurs concernant les Bahamas. Il leur conseille de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux élevé de criminalité, surtout à Freeport et à Nassau.
À noter que les Bahamas demeurent classés dans la catégorie jaune, soit « Faites preuve d’une grande prudence », dans laquelle plusieurs autres destinations, telles que la France, le Pérou, l’Équateur, le Mexique, la Jamaïque, le Costa Rica, le Honduras, Cuba, le Brésil et plusieurs autres se retrouvent également.