Après WestJet, c’est au tour d’Air Canada d’augmenter les frais pour les bagages enregistrés de 5 $ pour les voyageurs en classe économique.
Les passagers qui ont acheté un billet après le 27 février doivent débourser de 35 $ à 42 $ pour leur première valise enregistrée, selon la classe tarifaire et la destination choisies.
L’augmentation intervient alors que WestJet a aussi augmenté les frais des valises enregistrées des voyageurs en classe économique.
« Une question d’affaires »
Selon Radio-Canada, Air Canada emboîte ainsi le pas à WestJet et à d’autres lignes aériennes américaines, qui ont également haussé leurs frais de bagage récemment.
Pour le professeur en gestion de l’Université McGill Karl Moore, la nouvelle politique d’Air Canada ne devrait pas être perçue comme choquante. Au contraire, « c’est une question d’affaires ».
« Si vous ne le faites pas, vous laissez des profits vous filer entre les doigts », a-t-il déclaré à CBC News.
Air Canada a également précisé par l’entremise d’un porte-parole que la compagnie aérienne a augmenté ses frais pour « rester concurrentielle ».
Le professeur Moore avait précédemment affirmé qu’il ne serait pas étonné, si Air Canada décidait de suivre la voie de WestJet, après que ce dernier a annoncé des modifications à sa politique en matière de bagages.
À la fin février, WestJet a annoncé qu’il augmentait les tarifs pour les valises enregistrées.
En novembre 2023, WestJet avait annoncé que cela coûterait 10 $ de plus pour enregistrer une valise à l’aéroport auprès d’un agent, plutôt que de le faire en ligne avant le départ.
Depuis l’entrée en vigueur en 2014 des frais de bagage chez Air Canada, WestJet et Porter Airlines, ces frais ont augmenté d’au moins 40 %, selon Radio-Canada.
Pour le moment, autant WestJet qu’Air Canada continuent d’offrir un bagage à main gratuit aux passagers en classe économique.
Pour plus d’informations, les voyageurs peuvent consulter la politique en matière de bagages d’Air Canada.