L’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a terminé l’année 2023 avec d’importantes réalisations à son actif. L’autorité aéroportuaire a partagé ses résultats financiers, qui, selon elle, renforcent sa position en tant que « plaque tournante aérienne importante ».
Voici ce qui ressort des résultats :
Croissance de l’achalandage: en 2023, YQB a enregistré une augmentation significative de son trafic passager, atteignant 1,68 million de passagers, soit une augmentation de 43,8 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 94 % du trafic prépandémique.
Expansion des destinations: avec l’ajout de nouveaux transporteurs et de liaisons vers des destinations populaires, YQB a élargi sa carte des destinations en 2023, offrant désormais 37 destinations, dont deux en Europe. Des partenariats stratégiques, comme celui avec Korean Air, ont également permis d’attirer un flux touristique supplémentaire.
Reconnaissance internationale: la qualité des services offerts par YQB a été reconnue à l’échelle mondiale. L’aéroport a décroché la sixième place dans un classement international des aéroports publié par le magazine Protégez-Vous.
Projets d’infrastructure: en 2023, YQB a entrepris d’importants projets d’infrastructure pour moderniser ses installations. Un nouveau stationnement de courte durée situé en façade de l’aérogare a été ouvert pour offrir plus d’options et faciliter la vie des accompagnateurs. Une centaine de places ont été ajoutées au stationnement extérieur.
Les équipes de YQB ont également complété la première phase des travaux en vue de la reconstruction du seuil de la piste d’atterrissage 29. YQB a également procédé à l’installation d’un corridor antiretour à la sortie des arrivées des vols internationaux dans le but d’améliorer les flux de circulation.
Voici les principaux faits saillants de l’année:
- Un résultat global de -1,2 M$ alors qu’il était estimé à -9,8 M$ en début d’année
- 1 688 736 passagers ont transité par YQB en 2023, soit 43,8 % de plus qu’en 2022
- Desserte aérienne bonifiée en 2023
- Nouveau transporteur à bas prix : Flair Airlines
- 37 destinations desservies, dont deux en Europe
- Quatre vols nolisés en provenance de la Corée du Sud rapportant plus de 1 M$ en retombées à la région
- Nouvelle liaison à destination de Cayo Largo avec Sunwing
- Nouvelle offre de stationnement de courte durée et ajout de centaines de cases de stationnement
- Ajout de services dans l’aérogare par Minute Pizza, Atikuss, Expedibox et agrandissement du resto-bar Blaxton Aéroport de Québec