Dossier. Le voyage en train Winnipeg-Churchill de Via Rail est un périple contemplatif et passif en mouvement quasi continuel. On contemple paysages agricole, rural, forestier. Des plaines et des fermes de bovins ici et là. Quelques minuscules localités aussi, largement peuplées des Premières Nations, où on s’arrête quelques minutes seulement.
Au cours du trajet, nous avons aperçu orignal, caribous, ours, chevreuils, bernaches, canards, renards et castors (et leur super lodge construit à coup de dents!).
Les escales, comment ça se passe?
Important à savoir : les quelques arrêts en cours de trajet ne sont pas conçus pour divertir le voyageur. Ce sont des arrêts techniques, pour débarquer et embarquer des passagers et des marchandises. Ils ne durent que quelques minutes seulement, à peine le temps de fumer une cigarette pour les fumeurs et activer la circulation sanguine pour les marcheurs.
Une seule des escales du trajet dure quelques heures, à Thompson, où vivent quelque 13 000 personnes. Les passagers sont alors invités à aller se promener à pied dans la ville en totale autonomie.
Le menu de Thompson est toutefois pas très charmant : la première bannière commerciale qu’on aperçoit au loin, c’est McDonald. Et ce n’est que le début : Tim Horton est à droite, Ford à gauche, A&W tout au fond, Ardenne et Dollarama nous saluent et Wal-Mart est au cœur de l’action… Thompson est une ville d’asphalte et de services.
Vous l’aurez ainsi compris : le voyage Winnipeg-Churchill en train est une affaire de trajet. La destination à découvrir est bel et bien la toute dernière, Churchill, 1697 km au nord de Winnipeg.
Photos: Isabelle Chagnon
Pour prendre connaissance des autres articles de ce dossier portant sur notre voyage Winnipeg-Churchill avec Via Rail, c’est par ici :
OJQ teste le voyage Winnipeg-Churchill de Via Rail: pour qui, pourquoi, comment
Via Rail : un déraillement qui bloque tout? Oui, c’est arrivé!