La région italienne d’Ombrie a déclaré 2024 l’« Année des racines italiennes ». Le thème est un appel à tous les Italiens, et surtout ceux d’Ombrie, qui ont émigré partout dans le monde. L’objectif : inciter la diaspora à venir faire du tourisme dans leur Italie natale, pour plonger dans leurs racines.
L’initiative fait partie d’un ensemble de programmes mis sur pied pour mousser le tourisme depuis la fin de la pandémie.
Et si cet appel trouve des échos, l’Ombrie aura un beau succès devant elle; les Italiens qui ont déménagé partout dans le monde se comptent par millions, et le tourisme des racines italiennes est un thème sain.
« À travers le monde, des dizaines de millions de personnes ont des ancêtres italiens. Autant de potentiels touristes intéressés par des voyages dans le temps à la découverte de leurs racines, estime le gouvernement transalpin, qui a lancé un programme pour profiter de cette manne financière » souligne ici le Courrier International sur le sujet.
Citant le média milanais Panorama, lequel faisait récemment sa UNE avec Madonna, originaire d’Italie, « il s’agit là d’une “potentielle manne économique”, sur laquelle l’Italie a longtemps tardé à s’appuyer. Mais les choses semblent enfin s’accélérer. »
Événements à l’affiche
Jusqu’en novembre, la région – et les territoires de l’Union des Communes de Tos – affichent un programme d’événements en lien avec le thème. Ce programme d’événements s’appelle «ReUnion 2024 dans les terres du pétrole et de Sagrantino».
Le tourisme au service de la politique
La presse locale signale que l’initiative a également un autre objectif en vue, celui de « renforcer le lien entre l’Italie et les communautés de descendance italienne ».