MSC Croisières réduira jusqu’à 15 % les émissions de sa flotte d’ici 2026

MSC Bellissima
Le MSC Bellissima a été sélectionné pour tester cette nouvelle technologie pendant une période d’un an, tout en naviguant en Méditerranée entre 17 ports d’escale. (Photo: courtoisie de MSC Croisières)

Grâce à une nouvelle méthode d’optimisation, MSC Croisières prévoit de diminuer de 15 % les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte d’ici 2026. Cette innovation, baptisée « OptiCruise », a été conçue par OPTIMeasy.

Ce modèle inédit vise à maximiser l’efficacité opérationnelle de chaque voyage, tout en augmentant le confort et la satisfaction des passagers.

Comment ça fonctionne?

La planification des itinéraires dans l’industrie des croisières à l’échelle mondiale repose habituellement sur l’attractivité des destinations pour les éventuels clients des compagnies.

OptiCruise élargit considérablement les horizons pour inclure de nombreux autres aspects qui peuvent avoir un impact sur l’efficacité d’un itinéraire, comme :

  • l’enchaînement des ports d’escale
  • les horaires d’arrivée et de départ des ports
  • la vitesse du navire
  • l’attractivité des destinations auprès des vacanciers
  • les excursions proposées
  • les coûts opérationnels, tels que le carburant
  • les taxes portuaires et l’approvisionnement en nourriture

Les algorithmes de l’outil utilisent toutes ces informations pour identifier des itinéraires optimisés, qui restent attrayants pour les clients de la compagnie, tout en assurant une bonne efficacité énergétique.

Les bénéfices du système OptiCruise ne se feront sentir qu’en 2026, une fois que la flotte de MSC Croisières atteindra les 24 navires.

Le MSC Bellissima a été sélectionné pour tester cette nouvelle technologie pendant une période d’un an, tout en naviguant en Méditerranée entre 17 ports d’escale.

Michele Francioni, directeur de la transition énergétique chez MSC Croisières, a déclaré :

« L’équipe d’OPTIMeasy estime que les économies de carburant réalisées et la réduction des émissions grâce à l’utilisation d’OptiCruise se situent entre 10 et 15 %. Cela représente une avancée significative vers la réalisation de notre objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 pour nos opérations maritimes. »

Le système OptiCruise est une innovation issue du programme européen de recherche CHEK, dont l’objectif est d’étudier et de mettre à l’essai diverses techniques de navigation écologiques.

Le prototype d’OptiCruise s’est avéré très prometteur en termes de capacité à diminuer significativement les émissions globales de l’industrie des croisières.

L’Université de Vaasa en Finlande est à la tête du projet CHEK, qui fait partie du programme de recherche et d’innovation Horizon de l’Union européenne.

MSC Croisières est l’un de ses partenaires, aux côtés d’autres institutions telles que l’Université Maritime Mondiale, Wärtsilä, Cargill et Lloyds Register.

Article précédentSandals Resorts annonce l’ouverture du premier Beaches aux Bahamas
Prochain articleNouvelles croisières aux Bahamas à bord du Disney Destiny en 2025