Les experts de WestJet travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour remettre les 16 appareils qui ont été endommagés par une tempête de grêle à Calgary en service le plus rapidement possible.
Toutefois, leur réparation peut prendre plusieurs semaines, comme l’explique WestJet dans un communiqué.
Environ 50 annulations par jour
Entre-temps, les annulations de vols (environ 50 par jour) se poursuivent.
« Une évaluation complète des dommages a permis de déterminer que l’approvisionnement en équipement et en matériaux spécialisés et l’achèvement des réparations et des inspections prendront plusieurs semaines », indique un communiqué publié hier.
Le 5 août en soirée, une violente tempête de grêle s’est abattue sur Calgary, endommageant une partie de l’aéroport international de Calgary, ainsi que 16 des avions de WestJet qui se trouvaient au sol.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du Groupe WestJet, explique que: « Depuis la tempête, les équipes de WestJet ont travaillé sans relâche pour ramener la stabilité ».
Il ajoute que bien qu’il soit fier que la compagnie soit basée à Calgary, cela peut venir avec son lot d’inconvénients, comme le fait d’avoir à subir les aléas des tempêtes de grêle, qui ne sont pas rares à Calgary.
« En conséquence, la tempête a eu un plus grand impact sur notre flotte et nos opérations que d’autres compagnies aériennes canadiennes, car nous avions plus d’avions au sol », a expliqué M. Pen.
Pour faire face à la situation, WestJet a mis en place plusieurs mesures.
« Nous tirons parti de nos ressources et de nos partenariats au sein de la communauté aéronautique [pour réparer les dommages], a ajouté M. Pen. Nous avons du soutien de Boeing au sol à Calgary pour nous aider à évaluer et réparer les dommages pour chacun des appareils touchés. Nous travaillons notamment avec la compagnie Canadian North pour offrir des vols additionnels. »
De plus, WestJet collabore avec l’Aircraft Mechanics Fraternal Association pour sécuriser des ressources supplémentaires, incluant le recrutement d’ingénieurs d’entretien supplémentaires pour réparer les avions endommagés.
« Notre centre de contrôle des opérations travaille 24/7 pour minimiser les perturbations sur les 600 vols que nous opérons par jour », ajoute M. Pen.
Bref, tous les moyens sont mis en œuvre pour remettre les appareils en service.
« Grâce à l’émission proactive d’avis d’annulations tout au long du mois d’août, WestJet visera à réduire au minimum les perturbations et à offrir des options de réaccommodation pour les personnes touchées dans la mesure du possible, tout en fournissant aux invités des communications en temps opportun et des solutions pour gérer adéquatement leurs propres déplacements à l’avance », poursuit le communiqué.
WestJet annule actuellement en moyenne 50 vols par jour, mais prévoit que moins d’annulations seront nécessaires à mesure que les appareils seront remis en service selon une approche progressive.
Pour lire la mise à jour complète, c’est ici