Air Canada uniformise les délais d’enregistrement: 60 minutes pour tous les vols

Avion d'Air Canada en vol
(Groupe CNW/Air Canada)

Air Canada uniformise ses délais d’enregistrement en établissant une nouvelle règle : les passagers doivent désormais s’enregistrer au plus tard 60 minutes avant leur départ, pour tous les types de vols (domestiques ou internationaux).

Cette nouvelle règle entrera en vigueur le 4 septembre et concerne toutes les opérations d’Air Canada, sauf celles à l’aéroport de YTZ et celles du service de bus terrestre d’Air Canada entre les aéroports YHM et YKF.

Voici un aperçu des nouvelles règles pour les différents types de vols :

Vols internes au Canada

La politique actuelle d’Air Canada prévoit un délai d’enregistrement de 45 minutes pour les vols intérieurs dans tous les aéroports, sauf à YTZ, où le délai est de 20 minutes. La nouvelle règle exige que les passagers s’enregistrent au plus tard 60 minutes avant leur départ dans tous les aéroports, sauf à YTZ, où le délai sera de 30 minutes.

Vols vers et en provenance des États-Unis

Actuellement, les passagers doivent s’enregistrer au plus tard 60 minutes avant le départ pour les vols au départ de tous les aéroports, sauf à YYZ, où le délai est de 90 minutes. À partir du 4 septembre, tous les aéroports, y compris YYZ, appliqueront un délai standard de 60 minutes.

Vols internationaux

La politique actuelle exige que les passagers s’enregistrent 60 minutes avant le départ pour les vols au départ de tous les aéroports, sauf à YYZ, où le délai est de 90 minutes. À partir du 4 septembre, tous les aéroports, y compris YYZ, appliqueront un délai standard de 60 minutes.

Selon les dirigeants d’Air Canada, « ce changement garantira un processus d’embarquement plus fluide et plus efficace, offrant aux clients une tranquillité d’esprit lors de leur préparation pour le décollage ».

Cette politique devrait également améliorer la ponctualité de la compagnie.

Air Canada note également que cette nouvelle politique présente un avantage pour les membres de son programme de fidélité : les demandes de surclassement seront désormais traitées 15 minutes plus tôt, permettant aux passagers de monter à bord avec les autres voyageurs de leur zone.

Enregistrement

Les clients peuvent s’enregistrer à tout moment à compter de 24 heures avant le départ, soit en ligne sur aircanada.com, soit via l’application mobile d’Air Canada. Ceux qui préfèrent s’enregistrer à l’aéroport sont invités à arriver bien avant les délais d’enregistrement.

Bagages

Les passagers peuvent enregistrer leurs bagages jusqu’à quatre heures avant le départ, ce qui contribue à alléger la charge aux points de contrôle de sécurité et de douane. Après la fermeture du guichet des bagages, Air Canada ne pourra plus accepter de bagages.

Pour les vols internationaux, les bagages doivent être enregistrés au moins 60 minutes avant le départ. En revanche, pour les vols intérieurs, les passagers disposent d’une fenêtre de 45 minutes.

Article précédentPourquoi c’est si contraignant, voyager de l’aéroport Trudeau Mtl-YUL?
Prochain article35e anniversaire de la chute du mur de Berlin: événements à ne pas manquer
Jim Byers
Jim Byers est un rédacteur en voyage indépendant basé à Toronto. Il a été rédacteur en chef pour la section voyage au Toronto Star. Il s’adonne actuellement à l’écriture pour diverses publications au Canada et dans le monde entier. Il est aussi régulièrement invité par CBC, CTV News, Global News et d'autres réseaux de télévision et de radio.