Initiative d’ailleurs : une agence dédiée aux personnes handicapées

Permettre à des personnes à mobilité réduite de voyager à travers le monde, voilà la mission de l’agence de voyage Access Tourisme située à Charsonville, en France.

Photo : Getty Images/Unsplash

En quoi est-ce une mission? Ça ressemble à quoi, dans les faits, piloter des dossiers-clients dans le cadre de cette spécialité? Notamment à ceci :

– organiser un transfert en véhicule spécialisé

– louer une ambulance pour l’aéroport

– réserver plusieurs sièges pour qu’un client puisse voyager en position allongée

– réserver à destination des véhicules adaptés

– connaître les réglementations sur les voyages en fauteuil roulant, sous oxygène, avec un chien-guide pour aveugle

– contracter les services d’une infirmière accompagnatrice…

Tout un mandat, non?

Voici ce qu’on peut lire dans le site Internet de l’agence :

« À travers nos accords passés avec nos partenaires locaux, nous créons sur mesure votre voyage partout en France en Europe ou dans le reste du monde. Quel que soit votre degré de mobilité, nous mettons en œuvre toute l’organisation et les moyens adaptés, depuis votre domicile jusqu’à votre lieu de séjour. Nous saurons organiser vos envies, des plus raisonnables aux plus folles. »

Une spécialité, oui, mais d’abord une philosophie

Le propriétaire et fondateur de l’agence, Dominique Dupuis, atteint de dystrophie musculaire et lui-même en fauteuil roulant depuis l’adolescence, confiait récemment ceci à la plateforme La République du centre :

« J’aime m’occuper de voyages complexes. Le séjour à la plage ne m’intéresse pas. On n’a pas besoin de moi pour ça! »

Monsieur Dupuis a également confié à la plateforme vouloir développer les « voyages thérapeutiques », qu’il aimerait proposer aux maisons de retraite, pour allier dépaysement et remise en forme, et favoriser l’autonomie. « Je me sens acteur de la société » souligne-t-il.

Et dans le registre « astuces de pro », le propriétaire de l’agence réfléchit à des stratégies pas bêtes du tout, comme celle d’affréter des avions depuis les petits aéroports régionaux « pour réduire les fastidieuses démarches administratives imposées par les grands aéroports ».

« Initiative d’ailleurs » est une rubrique hebdomadaire qui espère inspirer les lectrices et lecteurs d’Open Jaw Québec dans leur travail et dans leur volonté de se démarquer. Accéder à toutes les rubriques déjà publiées en consultant la section « Initiative d’ailleurs » de ce site ou en inscrivant « Initiative » dans la fenêtre de recherche

Article précédentRoyal Caribbean augmente les frais de pourboire quotidiens
Prochain articleAir Canada : accord approuvé par les pilotes, grève évitée
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.