Dossier. L’État de New York n’a pas construit une « route du Gilded Age » officielle sur son territoire. Les autorités touristiques de l’État offrent néanmoins des ressources pour savoir où aller et ce qu’on y trouvera.
Open Jaw Québec vient tout juste de conclure un voyage de presse sur ce thème, en périphérie de la Grosse Pomme, sur invitation de l’État de New York. Et voici nos recommandations relevant de notre expérience et nos observations sur place.
Une série télé en référence
Nous le disions : l’État de New York n’a pas conçu de route officielle sur le thème du Gilded Age, mais dans sa promotion du thème, il fait largement référence à ceci : la série télé américaine « The Gilded Age ».
Pas important qu’on soit familier ou non avec cette série télé. L’important, c’est de savoir où se trouvent ces adresses friquées à visiter.
Long Island, Hudson River, Saratoga Springs, Troy…
Dans la section de son site Internet sur le Gilded Age, l’État de New York liste des lieux de tournage de cette série télé, faisant voyager les intéressés de la ville de Troy à Albany, de la Vanderbilt Mansion dans Hyde Park au Franklin D. Roosevelt National Historic Site, non loin de là.
Ces lieux de tournage, tantôt ils émergent directement et véritablement de l’époque du Gilded Age, tantôt ils rappellent l’époque de par leur facture visuelle.
Aussi, certains des lieux listés ont vu le jour bien avant l’époque du Gilded Age (ex. : Old Bethpage Village) mais arborent aujourd’hui la griffe Gilded Age du fait de leur look, figé dans les pages du calendrier du Gilded Age.
Notons aussi que la Hudson River est une actrice de premier plan dans un grand nombre de lieux à découvrir et datant du Gilded Age. Ici, c’est sans surprise, quand on sait le statut d’« autoroute » qu’avait la Hudson River à cette époque, mais aussi quand on sait les plus grands privilèges que s’offrent les grands fortunés de toutes les époques, dont celui d’installer ses quartiers persos le long d’un grand plan d’eau.
Infos pratiques à savoir
Dans l’État de New York, d’une adresse à visiter à une autre, les distances à parcourir peuvent dépasser 1h, voire 2 heures de route de trajet – et tout autant depuis la ville de New York. À votre client qui voudra faire du Gilded Age le thème central de son voyage dans le New York State, vous devrez nécessairement le convaincre d’envisager une location de voiture.
On nous a également suggéré d’envisager les déplacements en train depuis la ville de New York. La compagnie ferroviaire Amtrack est à considérer.
Aussi, durant les périodes de grand achalandage touristique, il est préférable de réserver à l’avance un départ pour une visite guidée d’un lieu. C’est encore plus vrai si vous organisez le voyage d’un groupe.
Photos : Isabelle Chagnon
Notre journaliste était l’invitée de l’agence torontoise Reach Global et des autorités touristiques de l’État de New York.
Pour accéder aux autres articles dans le cadre de ce dossier spécial sur le Gilded Age dans l’État de New York, c’est par ici:
Open Jaw Québec à destination : sur les traces du Gilded Age dans l’État de New York
Où faire dodo quand on voyage sur les traces du Gilded Age dans l’État de NY