Ouragans et sargasses : le Mexique fait des recommandations sur les plages

Au Mexique, on constate que la saison actuelle des ouragans a apporté et apporte son lot d’arrivage de sargasses sur les plages. Si bien que, ces jours-ci, la presse locale y va de recommandations sur quelles plages choisir plutôt que d’autres pour éviter de se retrouver les pieds dans les sargasses, mais aussi les fesses sur des crevasses de sable formées par l’érosion des plages provoquée par les ouragans violents.

Photo : Getty Images / HELENE VALENZUELA

« La saison des ouragans dans les Caraïbes mexicaines est presque terminée cette année, mais elle a certainement laissé des traces dans plusieurs destinations de la région. Playa del Carmen est l’une d’entre elles. » rapportait hier (14 novembre) le Cancun Sun.

L’article poursuit :

« Les plages de ce lieu touristique très prisé connaissent actuellement une augmentation des sargasses et de l’érosion des plages, mais il existe plusieurs endroits où aller pour les éviter. »

Après avoir rapporté que les autorités mexicaines avaient déclaré que « le problème se résoudra naturellement d’ici avril », le Cancun Sun recommande ceci aux voyageurs :

« Vous pouvez toutefois visiter certaines zones pour éviter les sargasses, car toutes les zones ne connaissent pas une augmentation des sargasses comme Playa del Carmen. »

Cozumel, Isla Mujeres, Playa Mujeres, Isla Contoy, Holbox

Ces cinq secteurs sont recommandés « pour profiter des superbes plages sans sargasses » pour ces raisons :

-Cozumel, bien que située au large de la côte de Playa del Carmen, qui est actuellement et souvent infestée de sargasses, en reçoit généralement moins ;

-Isla Mujeres, connue pour avoir moins de sargasses que sa voisine continentale (Cancun) plus grande et plus populaire ;

-Playa Mujeres, qui reçoit, pour une raison quelconque, beaucoup moins de sargasses que Cancún et possède des plages magnifiques ;

-Isla Contoy, petite île inhabitée accessible que par bateau, qui présente des belles plages généralement exemptes de sargasses ;

-Holbox (région Riviera Maya, accessible en ferry de Chiquila), connue pour être dépourvue de sargasses.

Qui est le Cancun Sun?

Le Cancun Sun décrit sa mission ainsi:

« Nous sommes votre source quotidienne d’informations sur Cancun et les Caraïbes mexicaines pour les touristes et les voyageurs. Des dernières nouvelles qui pourraient affecter vos projets de voyage aux nouvelles idées sur où aller et quoi faire dans la région.« 

Tulum

Restons au Mexique, et dans le même sujet, mais allons du côté de Tulum, le temps de souligner qu’on lui prédit de devenir la prochaine région des Caraïbes mexicaines à installer une immense barrière de sargasses pour lutter contre les niveaux croissants d’algues.

Article précédentWestJet : réclamations ouvertes pour frais de bagages indûment payés
Prochain articleYuka Suzuki nommée directrice exécutive du JNTO à Toronto
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.