À compter de décembre, Chrono Aviation ne proposera plus de vols directs entre Iqaluit et Montréal, a appris Open Jaw Québec. La liaison, lancée en août 2024, est suspendue en raison de contraintes logistiques.
« La société n’a pas pu obtenir un avion plus grand, ce qui a entraîné l’arrêt de cette liaison dès le 1er décembre », a déclaré David Sade, vice-président des opérations, dans un courriel adressé au Nunatsiaq News.
Tous les passagers qui avaient réservé des billets pour décembre ont reçu un remboursement complet, a-t-il précisé.
Chrono Aviation avait lancé la route Iqaluit-Montréal le 6 août, avec des réservations possibles dès la mi-mai. Les liaisons directes entre Iqaluit et l’aéroport international de Montréal-Trudeau étaient assurées quatre fois par semaine avec un Boeing 737-200.
En avril, la compagnie avait annoncé l’arrivée d’un Boeing 737-800 de 189 sièges pour remplacer son Boeing 737-200 plus ancien et plus petit, qui ne compte que 120 sièges. Ce nouvel avion devait répondre à la demande croissante de la clientèle.
Malheureusement, lors d’une inspection de maintenance, il a été découvert que les moteurs du nouvel appareil devaient être remplacés. « En raison d’une pénurie mondiale de moteurs, ces travaux ont été reportés à plusieurs reprises », a déclaré M. Sade.
Pour assurer temporairement le service, Chrono a affrété des vols auprès de compagnies aériennes comme Sunwing et Flair. Cependant, les deux transporteurs ont dû mettre fin à cette collaboration en raison de leurs propres contraintes d’horaire.
Chrono Aviation a repris l’utilisation de son Boeing 737-200, mais celui-ci ne possède pas la capacité nécessaire pour transporter à la fois les employés de la mine de Baffinland et les passagers du grand public.
En conséquence, la liaison est suspendue seulement quatre mois après son lancement.