Surtourisme et escalotage, parmi les 12 mots les plus marquants de 2024

Quand un nouveau mot est adopté dans nos sociétés ET par un office officiel de la langue, cela veut pas mal dire que ce mot incarne, non seulement un phénomène puissant, mais aussi une nouvelle réalité dans nos vies d’aujourd’hui.

Photo: Joshua Hoehne/Unsplash

L’Office québécois de la langue française vient de dévoiler sa liste annuelle des 12 termes les plus représentatifs de l’année qui prend fin. Et en 2024, deux de ces 12 termes ont vu le jour dans et pour notre industrie du voyage : « surtourisme » et « escalotage ».

Voici les définitions que l’Office attribue à chacun de ces deux termes :

Surtourisme : Phénomène caractérisé par la présence excessive et récurrente de touristes dans un lieu donné, qui entraîne généralement une baisse de la qualité de vie de la population locale et des conséquences négatives sur l’environnement.

Escalotage : Pratique qui consiste à réserver un vol dont l’escale constitue la véritable destination souhaitée et à y descendre à l’insu du transporteur aérien.

Dans le deuxième cas, soit escalotage, ce mot aurait même été créé par l’Office de la langue française : « nous avons créé ce terme et nous l’avons inclus dans notre liste 2024 pour le mettre en valeur » a souligné Nicolas Trudel, directeur des communications de l’Office de la langue française, dans une entrevue accordée à Radio Canada.

Car effectivement, créer des mots ou des expressions, ça fait partie de la mission de l’Office. Et pourquoi créer des mots? « En créant des néologismes, on enrichit la langue et la francisation de différents secteurs d’activités. »

« On le fait surtout pour des secteurs clés ou en émergence qui ont des besoins grandissants. »

Et comment l’Office s’y prend-t-il? « On fait un regard sur ce qui s’est passé dans la dernière année et on se base sur l’actualité pour faire notre sélection. Et les termes sont retenus par une équipe de spécialistes, » a expliqué Monsieur Trudel.

En 2024 donc, notre industrie du voyage avait visiblement bien besoin qu’on officialise ces deux termes : « les termes qui se retrouvent sur notre liste reflètent des événements, un phénomène social et des tendances fortes qui ont marqué l’année qui s’achève et ils représentent des sujets qui sont très d’actualité. »

Pour accéder à la liste complète de ces mots pour l’année 2024, c’est par ici.

Article précédentTurkish Airlines : premier vol historique vers Sydney avec escale à Kuala Lumpur
Prochain articleExpansion d’Air Canada : nouveaux vols et plus de capacité à Vancouver
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.