Le Mexique construira 3 000 km de chemins ferroviaires passagers

Le Mexique vient de confirmer que près de 8 milliards de dollars américains seront investis pour l’expansion massive du réseau de trains de passagers dans le pays.

Photo : Carolina Jiménez/Cuartoscuro – Mexico News Daily

On annonce que c’est un nombre peu banal de 3 000 kilomètres de chemins ferroviaires qui s’ajouteront pour faire voyager les passagers. On indique que ces nouveaux chemins relieront Mexico à Nogales et Nuevo Laredo, entre autres destinations.

Le projet avait fait partie des promesses aux récentes campagnes électorales dans le pays. Et « aujourd’hui, la présidente mexicaine passe de la parole aux actes.

« L’ambitieux projet devrait débuter en avril 2025 avec trois lignes de trains de voyageurs, dont deux relieraient Mexico aux villes frontalières du nord : Mexico-Nuevo Laredo et Mexico-Nogales. La troisième ligne relierait Pachuca, à environ 90 kilomètres au nord de la capitale, au nouvel aéroport de Mexico. »

On informe que le projet prévoit que « les trains seront électriques et circuleront à des vitesses allant jusqu’à 160 km/h » – d’autres sources indiquent jusqu’à 200 km/h.

On ajoute que « le projet devrait être presque deux fois plus important que de précédents programmes de construction ferroviaire annoncés, qui comprenaient le train touristique Maya de 30 milliards de dollars sur la péninsule du Yucatan, une voie ferrée traversant l’isthme de Tehuantepec reliant les côtes du Pacifique et du Golfe, et une ligne de banlieue reliant Mexico à la ville voisine de Toluca ».

Les touristes, pas nécessairement pris en compte

Les tribunes sur le sujet qu’Open Jaw Québec a consultées, n’indiquent pas, du moins pour l’instant, que le tourisme est un secteur identifié comme étant un grand bénéficiaire potentiel de ce projet ferroviaire.

On indique simplement que « ces projets visent à améliorer les temps de trajet, la sécurité et le confort des passagers tout en réduisant l’empreinte carbone. Une meilleure connectivité et une meilleure qualité de vie font également partie des objectifs clés de cette initiative. »

Un projet en quatre phases

La première phase comprend 786 kilomètres de voies ferrées avec des segments comme AIFA-Pachuca, Querétaro-Irapuato et Saltillo-Nuevo Laredo.

La deuxième phase couvre 910 kilomètres, y compris des itinéraires comme Querétaro-San Luis Potosí et Mazatlán-Los Mochis.

Les phases trois et quatre compléteront 1 697 kilomètres supplémentaires, avec des segments comme Guadalajara-Tepic et Hermosillo-Nogales.

« Au total, ces projets visent à révolutionner les services ferroviaires de transport de passagers à travers le Mexique » explique-t-on.

Article précédentLe Cyberlundi de Vacances Sunwing se transforme en Cybersemaine
Prochain articleWestJet relance sa plateforme de réservation pour les agents de voyages
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.