Le projet de train à grande fréquence entre Toronto et Québec, qui vise à améliorer les connexions ferroviaires entre ces deux grandes villes canadiennes, est en retard. La sélection de l’entreprise qui construira le train devait être faite d’ici la fin de l’année 2024, mais ce délai a été repoussé.
Selon La Presse canadienne, ce retard est dû à plusieurs raisons : les propositions des entreprises sont compliquées à analyser, et le projet est très « grand ».
Il faut aussi coordonner plusieurs niveaux de gouvernement et construire des infrastructures adaptées, ce qui prend du temps.
De plus, l’incertitude politique, notamment avec l’éventuel changement de gouvernement et la démission du premier ministre Justin Trudeau, pourrait avoir un impact sur le calendrier et la faisabilité du projet.
Le projet, annoncé il y a quatre ans, vise à moderniser les déplacements entre Toronto et Québec en réduisant les temps de trajet.
À l’époque, son coût était estimé entre 6 et 12 milliards de dollars, selon Radio-Canada.
Le train, capable d’atteindre une vitesse de 300 km/h et circulant fréquemment, prévoirait des arrêts à Toronto, Ottawa, Montréal, Laval, Trois-Rivières et Québec.
Il constituerait « une première au Canada ».