La zone située juste après le point de fouille domestique/international à YUL a été réaménagée en deux espaces distincts : une zone pour les vols internationaux seulement, et une zone mixte les départs domestiques et certains vols internationaux.
Les passagers des vols domestiques ne pourront pas accéder à la zone internationale. Un nouveau point de contrôle des cartes d’embarquement sera installé juste avant la boutique hors-taxe. Une fois que les voyageurs auront traversé le nouveau point de contrôle vers la zone internationale, il sera impossible pour eux de revenir en arrière.
YUL a justifié la décision par communiqué: « Cette division de l’espace, qui a déjà existé dans le passé, permettra d’accroître l’efficacité des parcours de correspondances vers l’international et par conséquent, de maintenir et d’élargir la desserte aérienne de YUL, notamment vers des marchés en forte croissance. Aéroports de Montréal s’assurera de maintenir la fluidité du trafic dans cette zone, en plus de veiller à la sûreté et la sécurité des installations, de façon à offrir des services aéroportuaires de qualité aux passagers. »