Bien que l’attention se soit concentrée sur la possibilité de l’éventuelle acquisition de Transat, WestJet nous a surpris ce matin avec l’annonce de sa vente à Onex Corporation. WestJet a annoncé qu’elle a conclu une entente définitive et qu’elle prévoit son acquisition par Onex dans le cadre d’une opération financière en argent comptant évaluée à 5 milliards de dollars, y compris la dette.
Onex, l’entreprise dirigée par Gerry Schwartz, investit depuis longtemps dans l’industrie de l’aviation et est connue pour sa tentative ratée d’acheter et de fusionner Air Canada et Canadian Airlines en 1999.
Selon les modalités de l’entente, Onex Corporation obtiendra toutes les actions de WestJet au prix de 31,00 $ par action. Le prix d’achat représente une prime de 67 % par rapport au prix de clôture de l’action vendredi et une prime de 63 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours de WestJet. La compagnie aérienne continuera ses activités en tant que société privée.
« Je suis particulièrement heureux que WestJet conserve son siège social à Calgary et qu’elle continue de miser sur le succès que ses 14 000 employés ont créé ». a déclaré Clive Beddoe, fondateur et président du conseil d’administration de WestJet. « L’expérience de Onex dans le domaine de l’aérospatiale, ses relations positives avec ses employés et son orientation à long terme en font un partenaire idéal pour WestJet. Je suis très enthousiaste quant à notre avenir. »
À la suite d’une démarche d’Onex en mars 2019, le conseil d’administration de WestJet a formé un comité spécial d’administrateurs indépendants. Celui-ci s’est entendu pour une recommandation unanime, après un examen approfondi de la proposition d’Onex
La transaction devrait être conclue vers la fin de 2019 ou au début de 2020.