Rencontre avec Tourisme Paris Région et ses partenaires à Montréal

156

C’était hier, au musée McCord à Montréal, que la délégation du Comité Régional du Tourisme, Paris Région nous fit découvrir ses partenaires exclusifs, en partenariat avec Atout France. La région de Paris, reconnue première région touristique au monde a beaucoup plus à offrir qu’on ne le croit!

La tournée de promotion commerciale au Canada s’est déroulée tout d’abord à Toronto puis enfin ici à Montréal. Sur place, il y avait une délégation de partenaires franciliens (ceux qui se situent dans Paris et ses régions) que les professionnels du tourisme et agents de voyages pouvaient rencontrer afin d’en savoir plus sur leurs services. La soirée s’est poursuivie avec une présentation générale des partenaires et de Tourisme Paris Région pour se terminer autour d’un cocktail dinatoire où les invités pouvaient poursuivre leur tour des tables.

La région de Paris regorge de belles choses à découvrir! Que ce soit pour faire du shopping au fameux BHV Marais, visiter des musées historiques tel que le Musée de l’Armée, aller en croisière sur la Seine ou manger de la gastronomie française de haute qualité, tout y est! Voici les sept partenaires qui étaient présents durant la soirée : les Paris PLUS (Patrimoine), Musée de l’Armée, le BHV (magasinage), France Galop (divertissement), le Lido de Paris, les Restaurants de la Tour Eiffel (cabaret et restaurants), Meeting the French (une agence réceptive) ainsi que les Bateaux Parisiens/Les Vedettes de Paris/les Yachts de Paris (croisiéristes).

Quelques chiffres

Il faut savoir que Paris a accueilli 50 millions de visiteurs à Paris Région en 2018 avec des recettes touristiques de 21,7 milliards d’euros. Le Canada est un acteur important avec 542 000 visiteurs canadiens dans la région de Paris l’an passé. C’est nos voisins les américains qui emporte la première place avec 2 379 000 de visiteurs en 2018!

Christophe Decloux, directeur général, Comité régional du tourisme de Paris région.

« On vient car on continue de faire de la promotion même si on a atteint l’an passe 50 millions de touristes sur l’ile de France. On continue car il y a des marchés qui ne sont pas au maximum de leur potentiel. On l’est peut-être avec les canadiens francophones car on est la première destination mais nous voulons aussi les faire revenir à chaque fois et nous travaillons là-dessus ». déclare Christophe Decloux, directeur général, Comité régional du tourisme de Paris région.

Quels marchés visent-ils?

Bien sûr, nous savons que la région de Paris est une destination très populaire pour les Québécois mais qu’en est-il du reste du Canada? Monsieur Decloux nous avoue qu’ils aimeraient que la destination soit plus populaire dans le reste du Canada également.

« Nous avons beaucoup de boulot à faire sur les anglophones. Nous ne sommes pas la première destination en Europe, ils préfèrent aller à Londres en Espagne et en Italie. Nous étions à Toronto juste hier et nous travaillons en ce moment sur un programme pour l’an prochain car l’on voudrait aller à Vancouver, peut-être Calgary aussi. »

En effet, Il y encore du chemin à faire du côté des Canadiens mais il faut savoir que le nombre de visiteurs a augmenté de plus de 13 % en 2018 par rapport à 2017! Tout de même, monsieur Ducloux nous déclare qu’ « il reste une marge de manœuvre». L’objectif serait de recevoir jusqu’à 650 000 de touristes canadiens (anglophones et francophones) pour l’an prochain.

De belles nouveautés dans la région de Paris

Carte de la région de Paris.

Pour ceux qui aiment les balades romantiques à Paris, ils trouveront leur bonheur! Ils pourront se promener sur les nouvelles berges de la Seine qui ont été redessinées avec plus de 6km de promenade piétonne. Il y a aussi la Nouvelle place de la République qui est une esplanade ou l’on peut flâner ou encore la terrasse du Trocadero, elle aussi récemment rénovée. Pour les mordus de magasinage, il y a les Halles, un centre commercial luxueux qui été récemment modernisé.

Du côté culturel, il y a le Musée Yves Saint-Laurent, Paris, la Seine musicale sur l’île Seguin, LaFayette Anticipation, La Fab ainsi que l’Atelier des Lumières. Sans compter la réouverture du Château d’Auvers qui proposera un tout nouveau concept et qui a été rénové.

Pour ce qui est des hôtels, de belles nouveautés de ce côté-là aussi. Il y a le OFF Paris Seine, un hôtel flottant amarré au port d’Austerlitz qui ouvrira ses portes ainsi que le premier M.O.B, « Maimonide of Brooklyn» hotel et le Jo & Joe, un nouveau concept d’Auberge jeunesse.

Pour les touristes qui préfèrent le luxe, ils seront également choyés avec l’Hôtel Fauchon Paris (5 étoiles), The Lutetia ainsi que le Cheval Blanc. Et ce n’est pas tout! Pour les amateurs de nature, il y aura l’ouverture du Village Nature qui sera composé de 4 villages, cottages, lacs, parcs aquatiques, spa, ferme, boutiques et bien plus encore!

Pour clore le tout, il y a le Paris Region Pass qui permet de simplifier le parcours des visiteurs internationaux dès leur arrivée à Paris. Cette passe offre le transport public illimité dans la région de Paris, des croisières sur la Seine mais également un accès aux bus touristiques « hop on / hop off » et bien évidemment l’accès aux 60 musées franciliens. Ce laissez-passer sans contact évoluera au cours des prochains mois avec des nouveaux services touristiques et facilitera certainement les déplacements des touristes!

La région de Paris ne manque définitivement pas d’activités et de loisirs pour que tous y trouvent leur plaisir.

Pour en savoir plus, visitez pro.visitparisregion.com 

Photos: Michel Laloux