Le Canada rapatriera ses citoyens du Grand Princess

472

(La Presse) Le gouvernement fédéral rapatriera les ressortissants canadiens se trouvant à bord du Grand Princess, au large de la côte ouest américaine.

Les ministres François-Philippe Champagne (Affaires étrangères), Patty Hajdu (Santé) et Harjit Sajjan (Défense nationale) ont annoncé dimanche que le gouvernement avait « sécurisé les services d’un avion » pour ramener ces Canadiens.

Les autorités américaines avaient empêché ce navire d’accoster au port de San Francisco après l’annonce d’une éclosion du COVID-19 à son bord. Elles lui ont ordonné dimanche de se rendre au port voisin d’Oakland. Il compte 237 Canadiens à son bord. Jusqu’à présent, deux passagers actuels et 19 membres d’équipage ont contracté le virus, mais leur nationalité n’a pas été dévoilée.

Dans un communiqué, le gouvernement fédéral dit que cette décision a été prise à la suite d’une demande des États-Unis. « Compte tenu de notre frontière commune, le Canada reconnaît l’importance de collaborer avec les États-Unis pour limiter la propagation du COVID-19 en Amérique du Nord et au-delà », peut-on lire dans ce communiqué. (Lire l’article)