Le Bureau National Allemand du Tourisme entrevoit 2021 comme une année de transition pour le tourisme sur son territoire.
L’ONAT mise sur une reprise graduelle de la demande internationale, annoncée par différents instituts d’étude de marché. Il souligne également que durant les phases du confinement, les acteurs de l’industrie du tourisme de l’Allemagne ont fait face aux différents défis, et à ce jour, plusieurs procédés ont été numérisés et des concepts précis et efficaces en matière de sécurité sanitaire ont été développés.
Ces changements touchent toutes les étapes du périple des voyageurs. Aussi, les offres touristiques ont été adaptées aux besoins changeants des consommateurs. « Et tout cela, aussi, prépare le terrain pour la phase de relance » a indiqué la présidente du Conseil exécutif de l’ONAT, Petra Hedorfer, dans un communiqué.
Perspectives pour 2021
Madame Petra Hedorfer ajoute que « en dépit du prolongement des phases de confinement et des restrictions en matière de voyage, il y a place à un optimisme prudent. Les expériences des années précédentes nous permettent de prédire une reprise des voyages au départ de l’Allemagne et de l’Europe et ce, particulièrement durant les mois d’été.
« Quant au tourisme réceptif provenant des marchés outre-mer, celui-ci reprendra probablement un peu plus lentement. Nous présumons également que le secteur des voyages d’agrément reprendra plus rapidement que celui des voyages d’affaires – et celui des voyages d’affaires redémarrera davantage en formats hybrides, à moyen terme, et grandement modelé par les événements virtuels.
« En tenant compte de ces nouvelles réalités, le rendement que l’Allemagne enregistrait, avant la pandémie, dans son industrie touristique, sera à nouveau atteint possiblement en 2024. Les conditions préalables à la relance du tourisme sont encore la transition vers le numérique, les innovations et une orientation durable pour le tourisme en Allemagne. »
La numérisation, au cœur de la stratégie de relance
Dans un autre communiqué, l’ONAT annonce que les outils numériques sont au front des initiatives de relance dans le but d’améliorer la communication avec les visiteurs potentiels. Déjà, les ressources numériques comme les interfaces conversationnelles, les applications émanant de l’intelligence artificielle (ex. : les chatbots), l’apprentissage automatique et les analyses prédictives, sont et ont été exploités à différents niveaux de communication avec les consommateurs, durant le confinement et dans les marchés internationaux, mais aussi dans le cadre d’événements et ateliers en ligne destinés à l’industrie du voyage et durant les campagnes ciblées de promotion de produits.
La présidente du Conseil exécutif ajoute : « les formats et technologies numériques nous ouvrent des perspectives additionnelles et nous permettent d’établir un dialogue plus fort avec les consommateurs, mais aussi de solidifier nos relations avec l’industrie du voyage à l’échelle mondiale et partager de nouvelles découvertes et façons de faire avec nos partenaires touristiques allemands. Déjà, nous avons tiré parti de la situation de crise de 2020 pour améliorer notre profil numérique. Ensemble, nous travaillerons à ce que le tourisme sur notre territoire reprenne avec encore plus de vigueur au lendemain de la crise de la pandémie. »
Maintenir les événements virtuels pour entretenir les liens avec l’industrie
La numérisation continuera, en 2021, à être au cœur du dialogue avec l’industrie mondiale du tourisme. D’ailleurs, l’ONAT tiendra, demain le 12 mars, en marge du salon ITB NOW, la « journée du tourisme sans barrière ». Pour le dixième anniversaire de cette édition, l’événement se déroulera pour la première fois en mode virtuel.
En raison des plus récents développements entourant la crise de la Covid-19 et en raison du succès rencontré l’année dernière, le plus grand événement dédié au tourisme réceptif sur le territoire de la Destination de l‘Allemagne – le Germany Travel MartTM (GTM) – sera à nouveau en mode virtuel. Ainsi, le virtualGTM se déroulera du 25 au 27 avril 2021.