La Grèce aspire à rouvrir sa machine touristique le 14 mai. C’est ce qu’a annoncé à la presse, mardi dernier, le ministre grec du tourisme, Harry Theoharis.
« Les personnes vaccinées contre la Covid 19, qui ont des anticorps et dont le test est négatif, pourront voyager en Grèce cet été » a-t-il dit.
La Grèce est en mode turbo et ce, plus que les autres pays d’Europe, selon ce qu’en disent les médias. Pourquoi? Parce que le tourisme représente plus de 20 % de son économie. C’est plus que la France, l’Allemagne, l’Espagne et les autres.
Files réservées aux vaccinés
On apprend que le gouvernement grec est bien décidé à avancer. Il étudie cette possibilité : mettre en place des files réservées aux personnes vaccinées, à l’arrivée de tous les aéroports du pays. Ces personnes auraient alors un traitement prioritaire et n’auraient pas l’obligation de se soumettre à un test PCR aléatoire, ni à une quarantaine.
La Grèce a également annoncé qu’après ses citoyens vulnérables, elle compte placer les personnes de l’hôtellerie de son pays au rang des personnes qui seront vaccinées en priorité.
Les Israéliens : les voyageurs que tous veulent avoir
La Grèce a signé un accord bilatéral avec Israël – ce pays qui bat des records de vaccination de masse, selon ses autorités – dans le but de créer une bulle de voyage entre les deux pays. Il s’agit d’un accord touristique qui doit permettre aux citoyens de Grèce et d’Israël ayant été vaccinés de voyager sans restriction dans les deux pays.
« Israël est une manne très importante pour la Grèce et si 70% de la population israélienne est vaccinée à la fin du mois de mars, il sera plus facile de commencer progressivement à s’ouvrir aux Israéliens » expliquait le premier ministre grec à la presse.
À l’occasion d’une interlocution dans le cadre du salon international du voyage ITB Berlin 2021, le ministre Harry Theoharis a aussi souligné que le pays prévoit tester un protocole de sécurité en avril, en accueillant des visiteurs de pays qui ont fait des progrès significatifs dans leurs programmes de vaccination de masse.
La presse rapporte également que la Grèce s’engagerait même à défrayer les éventuels frais de quarantaine ou d’hospitalisation si cela s’avérait nécessaire.
La Grèce a accueilli 6 millions de voyageurs en 2020. Ils étaient plus de 30 millions chaque année avant la pandémie. Plus de 1,1 million de doses du vaccin contre le COVID-19 ont été administrées jusqu’à présent, et environ 370 000 personnes ont reçu les deux doses, selon les chiffres fournis par les autorités grecques.