« Le ministère du Tourisme maintient ses actions contenues dans le Plan et prolonge la durée de couverture de l’assistance touristique jusqu’au 30 juillet 2021. »
Alors qu’il ressent le tremblement mondial qui s’active, en ce moment, pour la relance du tourisme, le ministère du Tourisme de la République dominicaine veille plus que jamais à ce que les lieux touristiques de son pays restent ouverts, certes, mais surtout sécuritaires.
Et prolonge la durée de couverture de l’assistance touristique offerte aux voyageurs jusqu’au 30 juillet 2021.
La Rep dom poursuit sa stratégie de relance responsable
C’est dans le cadre d’une stratégie d’ouverture dite responsable, déployée depuis septembre 2020, que la destination suit à la lettre le Plan établi.
Ce Plan dicte les mesures suivantes :
-la vaccination de 100 % du personnel travaillant dans les services touristiques
-le respect des protocoles sanitaires certifiés mis en place tout au long de la chaîne de services
-la suppression de l’obligation de présenter des tests PCR pour entrer dans le pays
-l’application de tests aléatoires
-la mise en œuvre de l’assistance sanitaire.
« L’ensemble des mesures contenues dans le Plan a garanti que les pôles touristiques du pays restent des lieux sûrs pour les visiteurs, avec un taux de positivité proche de zéro dans les tests aléatoires appliqués aux passagers entrants dans les principaux aéroports » souligne-t-on dans un communiqué.
« Le ministère du Tourisme a signalé mardi dernier, le 1er juin, le maintien des actions contenues dans le plan et la prolongation de la durée de couverture de l’assistance touristique jusqu’au 30 juillet 2021. »
Conserver son avance
Constatant que les pays avancent dans les processus de vaccination et que le tourisme mondial commence à se réactiver après une chute historique en 2020, la République dominicaine entend conserver cette avance que des agences internationales spécialisées lui ont reconnue.
« Nos mesures ont été complétées par une stratégie agressive pour promouvoir le pays, des accords pour maintenir les routes (aériennes) les plus importantes et créer de nouvelles routes, et l’identification d’alliés stratégiques dans la chaîne de valeur » poursuit le communiqué du ministère. « De plus, le pays fait partie des 5 premiers pays de la région pour le taux avancé de vaccination, ce qui lui permet de poursuivre une politique ouverte au tourisme. »
Anticipant l’effet de l’émergence mondiale de nouvelles souches, le gouvernement dominicain dit avoir renforcé les mesures de sécurité pour tenter de réduire les risques d’augmentation des infections ainsi que la santé de la population.
Mai : meilleur mois depuis un an
Les autorités nous informent également que depuis le mois de décembre, le tourisme en République dominicaine affiche des indicateurs de reprise, et que le mois de mai 2021 a été le « meilleur mois en termes d’arrivées, des 12 derniers mois ». Les autorités voient en cela la confirmation de la confiance des touristes et des tour-opérateurs dans les mesures prises par le pays.
Le secteur du tourisme représente l’un des principaux moteurs de l’économie dominicaine. Le pays compte plus de 70 chaînes hôtelières, a des accords avec plus de 100 compagnies aériennes et les principaux voyagistes mondiaux. Les aéroports dominicains reçoivent des touristes de plus de 500 villes dans le monde.