La France met à jour sa Stratégie d’accueil des voyageurs étrangers

Dans le cadre de sa Stratégie de réouverture des frontières, la France a officialisé, le 2 juin, sa classification des pays dans le monde sur la base de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Comme son nom l’indique, cette stratégie est également un plan détaillé de réouverture des frontières et d’accueil des voyageurs étrangers, plan qui entrera en vigueur dans quelques jours, soit le 9 juin.

Où se situe le Canada? Qu’est-il prévu pour les Canadiens qui souhaiteront aller en France prochainement?

Canada : pays « orange »

Voici la classification établie par la France des pays dans le monde :

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays « verts » et « rouges ».
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

Le Canada est un pays « orange ».

Donc…

Concentrons-nous sur la classification orange, qui concerne le Canada. Les frontières de la France seront rouvertes aux voyageurs canadiens selon les modalités suivantes :

Les vaccins reconnus, et selon quelles spécificités

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Les autorités françaises informent que la preuve de vaccination qu’elles jugent valable le sera qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2ème injection pour

les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca);

  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson);
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Motifs impérieux

Pour accéder à la liste des Motifs Impérieux des pays « orange », dont le Canada, accéder ici aux définitions établies.

Article précédentRefus de la quarantaine à l’hôtel? L’amende passe de 3000 à 5000$
Prochain articleAllemagne: une nouvelle directrice de l’ONAT pour le Canada
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.