La semaine dernière, la reine danoise Margrethe II a inauguré un nouveau musée consacré au célèbre auteur de contes merveilleux Hans Christian Andersen dans sa ville natale d’Odense, à la suite d’un projet de rénovation de 10 ans.
Selon ce que révèle l’Office de tourisme du Danemark, le musée a été conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, qui a également créé le nouveau stade olympique de Tokyo.
« L’idée derrière la conception architecturale ressemblait à la méthode d’Andersen, où un petit monde s’étend soudainement à un univers plus grand », a expliqué l’architecte avant l’inauguration.
Les deux tiers du musée sont souterrains, mêlant bois et verre dans des bâtiments circulaires avec vaste jardin aux allées pavées et aux hautes haies taillées. Il s’agit d’un projet de rénovation s’élevant à 390 millions de couronnes danoises (ce qui équivaut à 56,5 millions de dollars) provenant notamment d’une fondation privée.
Andersen est né en 1805 de parents pauvres avant d’obtenir une renommée mondiale pour des œuvres qui incluent La Reine des neiges, La Petite Sirène, Le Vilain Canard, Les habits neufs de l’empereur et La princesse et le pois.
Au cours de sa vie, il a beaucoup voyagé à travers le Danemark et l’Europe et jusqu’au Maroc. Il a décrit son amour du voyage comme suit : « Voyager, c’est vivre », citation qui apparait dans son autobiographie « Le conte de fées de ma vie » paru en 1855.