L’Allemagne puise dans les grandes préoccupations du moment, dans la population, pour aligner deux campagnes d’image et de charme.
Spa et traditions thermales
La première s’intitule German.Spa.Traditon et touche un besoin criant, celui de se détendre tout en prenant soin de soi. L’eau, les montagnes, les forêts et les prairies vertes sont les éléments qui tapissent les images de cette campagne.
« Les gens veulent recharger leurs batteries, et partout en Allemagne, ils peuvent le faire grâce aux plus de 350 stations thermales certifiées qui s’y trouvent, souligne la présidente du Conseil Exécutif de l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT), Petra Hedorfer. Les visiteurs se voient offrir des remèdes locaux que l’on peut uniquement trouver dans ces endroits. La longue tradition thermale et les très hauts standards de qualité dans les soins médicaux du pays peuvent être d’une aide grandement appréciable pour le ressourcement et la prévention des maladies. »
Cinq sous-thèmes
Des sous-thèmes ont été élaborés pour mieux piquer la curiosité des voyageurs, mais aussi pour faciliter le repère, pour les voyageurs potentiels, de ce qui est disponible en Allemagne.
Il y a le thème « Breathe » – qui met en lumière les paysages du pays comme lieux idéaux pour les activités en plein air comme les bains méditatifs en forêt, le thème « Renew » – qui présente les ressources médicinales naturelles comme la tourbe, la boue et les minéraux ainsi que les sources thermales en tant que matière première pour les traitements de santé et de bien-être, le thème « Enjoy » – ou comment les traditions thermales s’animent sur fond d’architecture, d’événements et d’expositions, le thème « Feel » – qui traite des traitements naturels qui augmentent les niveaux d’énergie et de bien-être, et le thème « Taste » – qui met l’accent sur une diète santé qui évite les aliments transformés.
Connaissez-vous Sebastien Kneipp? Cette campagne célèbre également le 200ème anniversaire de naissance de Sebastian Kneipp, dont le concept de santé holistique gagne à être connu en plus d’être encore bien vivant aujourd’hui dans les services et traitements aussi bien médicinaux que thérapeutiques et ceux destinés au bien-être.
Se sentir bien
La second campagne s’intitule ‘Feel Good’ et embrasse les aspects du voyage responsable, pour lequel les autorités allemandes attribuent une place de plus en plus prépondérante.
Le fil conducteur est « mieux apprécier les voyages responsables dans les villes et autres régions plus étendues et ce, sans pour autant compromettre la sécurité et le plaisir ».
Transports alternatifs pro-environnementaux, activités dans l’eau fraiche, paradis verts urbains à l’abri de l’agitation de la ville, calme et tranquillité des petites villes entourées de nature sont les mots clés de cette campagne.
« Toutes les offres et suggestions et tous les services abordés dans le cadre de cette campagne, ont été soigneusement vérifiés et documentés en collaboration avec des experts en matière de durabilité et des spécialistes en tourisme et ce, dans chaque État fédéral du pays » précise Anja Brokjans, directrice de l’ONAT de Toronto.
Petra Hedorfer, présidente du Conseil exécutif de l’ONAT, souligne que « le plus récent Rapport de Booking.com sur le tourisme durable, démontre que la pandémie de la Covid-19 a accéléré de façon significative le virage des valeurs des voyageurs en faveur du bien-être, de la durabilité et de la responsabilité sociale. Le récent sondage révèle que 83 pour cent des répondants, qui proviennent de 30 pays, croient que le voyage durable est essentiel, et 61 pour cent des répondants ont déclaré que la pandémie les incite à vouloir voyager de façon plus durable dans le futur.
« Ce virage dans les intentions des consommateurs démontre que nous allons dans la bonne direction avec notre stratégie à long terme visant à positionner la durabilité comme partie intégrante de la marque Destination de l’Allemagne.
Destinée à nos marchés émetteurs de voyageurs à travers le monde, la campagne ‘Feel Good’ met en lumière les produits durables de haute qualité et ce, dans le but de stimuler la reprise du tourisme en provenance de l’étranger. »
Se rapprocher de la population locale
La campagne ‘Feel Good’ fait l’éloge des expériences de voyage spécifiques qui impliquent des produits et services durables offerts dans la destination. Ces expériences permettent aux voyageurs de se rapprocher de la population locale et de découvrir concrètement ce qu’est l’écoresponsabilité.
Ici aussi, des thèmes ont été élaborés: ‘Active Outdoors’ (actifs en plein air), ‘Education and Experiences’ (éducation et expériences), ‘Responsible Enjoyment’ (plaisir responsable) et ‘Sustainable Experiences in Towns and Cities’ (expériences responsables dans les villes et centres urbains).
Deutsche Bahn – un engagement global dans la durabilité
La Deutsche Bahn est l’un des partenaires dans la campagne ‘Feel Good’. Fournisseur national de services ferroviaires, cette compagnie a mis de l’avant, selon les autorités, de nombreuses mesures visant à protéger le climat, la nature et les ressources, à réduire la pollution sonore et à rencontrer ses objectifs en matière d’écoresponsabilité.