TREQ souhaite devenir le premier transporteur aérien canadien carboneutre

La coopérative de transport régional du Québec (TREQ) et l’Université du Québec à Chicoutimi travaillent présentement à élaborer les paramètres d’une entente définitive visant l’utilisation de l’infrastructure de recherche « Carbone boréal ».

Cette initiative a pour but de compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre reliées aux activités de la coopérative.

« Le transport aérien représente environ 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est un secteur où il est très difficile de réduire à la source les émissions, mentionne Claude Villeneuve, chercheur et responsable de l’infrastructure de recherche Carbone boréale. La compensation des émissions de CO2 par des moyens crédibles devient donc la seule alternative pour assurer la carboneutralité des opérations d’une entreprise.

Toujours selon M. Villeneuve, en choisissant de travailler en partenariat avec Carbone boréal, TREQ s’assure des plus hauts standards en matière de compensation et sa contribution permettra de soutenir la recherche sur la lutte et l’adaptation aux changements climatiques à l’UQAC. « Tout le monde y gagne », ajoute-t-il.

La plupart des transporteurs aériens proposent aux voyageurs de compenser les émissions de leurs voyages sur une base volontaire. En s’assurant de la carboneutralité de l’entreprise, TREQ pourra donc assurer à ses passagers que leur vol est déjà carboneutre. C’est une première pour un transporteur au Canada.

« À bien des égards TREQ désire redéfinir le modèle de transport aérien régional au Québec, il aurait été impossible pour nous de le faire sans inclure la carboneutralité ainsi que l’ensemble des principes de développement durable. Chaque contribution compte et TREQ innove en intégrant cet objectif et les moyens concrets pour le réaliser dès le départ de l’entreprise. Voler avec TREQ sera une contribution à la solution plutôt qu’au problème », déclare de son côté Serge Larivière, membre fondateur et directeur général de TREQ.

Rappelons que TREQ est un nouveau transporteur aérien québécois dont la mission est de desservir les régions du Québec et favoriser leur développement. TREQ propose une flotte d’appareils Bombardier Q400 de 78 places, des avions performants, afin de permettre une offre de billets à des prix normaux. Pour TREQ, le transport aérien abordable représente un outil crucial pour le plein développement du territoire québécois.

Article précédentOJQ à destination : voyager à Paris à l’ère du passe sanitaire
Prochain articleTours Chanteclerc dévoile la programmation 2022 de Destination 18/35
Marjorie D. Lafond
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.