« Le Costa Rica a compris une chose : c’était un des seuls pays où c’était permis de voyager depuis le 1er août, l’an passé. Il a compris que le tourisme est trop important pour son économie. Et que s’il ne fait pas entrer de voyageurs, les entreprises vont fermer les unes après les autres, les gens n’auront plus d’emploi et le pays ne pourra pas survivre à cette crise si le tourisme n’est pas là. »
Le journal La Presse a parlé à des Québécoises installées au Costa Rica, à Antigua-et-Barbuda et au Mexique pour prendre le pouls de la situation actuelle et savoir à quoi s’attendre lorsque viendra le temps de boucler ses valises.
« Le Mexique a vraiment été beaucoup plus laxe qu’à d’autres endroits. J’ai quand même bougé pas mal dans la dernière année et demie au Mexique, et c’est un autre scénario complètement que ce que vous avez vécu au Canada. On est dans les mêmes circonstances, mais c’est une autre manière d’approcher les choses. Les gens vivent vraiment au jour le jour, donc ce n’est pas possible de les enfermer. »
Pour lire le dossier dans sa totalité, c’est par ici.