Test PCR à l’hôtel à destination : la petite histoire d’un service bien pratique

Dossier spécial. Comment les hôtels dans le Sud ont-ils réussi à mettre en place un service de test PCR, sur place, pour la clientèle étrangère ? Comment expliquer l’instauration rapide et efficace de ce service? Open Jaw Québec a posé la question à RIU.

Open Jaw Québec : Dans les hôtels RIU du Sud, le client peut y faire son test PCR obligatoire pour revenir au Canada. Comment expliquez-vous que ce service ait été rapidement – et efficacement – mis en place?

Sandra Mallette, responsable du développement des affaires pour la chaîne RIU: Dans presque tous nos hôtels à destination, il avait déjà une clinique médicale sur place, et des docteurs sur place. Il nous a suffis de travailler avec eux pour trouver des laboratoires qui allaient pouvoir se déplacer vers l’hôtel pour faire ces tests PCR obligatoires aux clients.

Il se peut que chaque destination fonctionne un peu différemment, parce que chaque laboratoire est différent, mais le service est là. Par exemple, au RIU Costa Mujeres de Cancun, c’est très simple : les clients qui séjournent à cet hôtel obtiennent un rv à leur chambre, avec le docteur. Ils font leur test PCR et leur résultat est envoyé 24 heures plus tard. Tout est fait. C’est vraiment génial.

Dans d’autres destinations, les choses peuvent fonctionner un peu différemment, mais le service est offert. Le client peut par exemple devoir se rendre à une salle précise, à l’hôtel, pour y faire son test, après quoi on lui transmet son résultat.

C’est un service très important en ce moment. Le client n’est pas obligé de se déplacer à l’extérieur de son hôtel.

OJQ : On suppose que ces tests ne sont pas effectués par des quelconques laboratoires…

SM : Exactement. Les tests sont faits par des laboratoires qui sont reconnus. Avant la sélection de chaque laboratoire, il y a eu un suivi pour s’assurer que le Canada reconnaisse la valeur du test effectué par le laboratoire en question, à destination.

OJQ : Les clients s’informent-ils de cette procédure? Avant de réserver?

SM : Le test PCR, c’est LA question numéro un qu’on me pose en ce moment! Dans chaque courriel et durant chaque consultation.

OJQ : Est-ce possible d’avoir un test PCR dans tous les hôtels RIU?

SM : Oui.

OJQ : Sur ce point, selon vous, le conseiller en voyage aurait-il un conseil important à donner à son client qui séjourne dans un hôtel RIU?

SM : Il est préférable d’informer son client de prendre son rv pour son test dès son arrivée à l’hôtel, au tout début des vacances. Comme plusieurs clients arrivent et quittent souvent le même jour, c’est préférable de fixer rapidement son rv. C’est au Guest Service que les clients doivent prendre leur rv.

OJQ : Et le résultat? Comment l’obtiennent-ils?

SM : Pour l’ensemble des laboratoires qui travaillent avec nos hôtels, le résultat est communiqué au client par document papier. Ensuite, c’est au client de présenter ce document à chaque étape de son voyage de retour où cela lui sera demandé.

Les méthodes de transmission de résultat peuvent quelque peu varier d’une destination à l’autre. Par exemple, à Cancun, plusieurs docteurs envoient un message sur WhatsApp au client lui annonçant que son résultat est prêt à la clinique.

Pour le client, il y a toujours un petit stress de 24 heures, entre le test et l’obtention du résultat du test, mais ça fait partie de l’aventure. Cela dit, la procédure est très bien gérée à destination.

Article précédentClub Med Charlevoix révèle les premières photos de ses chambres
Prochain articleRIU, Sunwing & Sandra : 10 ans de partenariat
Isabelle Chagnon
Détentrice d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Laval, Isabelle débute sa carrière de journaliste en voyage en 1995. Ses articles et reportages ont voyagé dans les magazines L’agent de voyages, Voyager et Tourisme Plus, Atmosphère d’Air Transat et le Journal Le Devoir, entre autres. Elle est co-autrice de quatre guides chez Rudel Médias (25 destinations soleil pour les vacances) et aux Éditions Ulysse (Voyager avec des enfants, Fabuleux Alaska/Yukon, Longs séjours à l’étranger). Depuis 2006 aussi, elle présente des conférences devant public.