Revenus de 62,8 millions $. Perte d’exploitation ajustée de 58,4 millions $ (perte d’exploitation de 118,3 millions $). Perte nette ajustée de 118,4 millions $ (perte nette attribuable aux actionnaires de 121,3 millions $).
Transat A.T. vient d’annoncer ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice terminés le 31 octobre 2021. Dans un communiqué publié ce matin, Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat, déclare ceci :
« Depuis notre reprise du 30 juillet, nous avons eu une activité en constante progression. Nous avons atteint et dépassé nos objectifs pour la relance dans le dernier trimestre, tout en réduisant notre utilisation de trésorerie. La saison d’hiver qui commence nous permettra de poursuivre notre retour vers des volumes plus significatifs.
« Tout en restant prudents devant l’évolution des variants, nous demeurons optimistes sur le fait que nous sommes sur la voie d’un retour vers la normale. En parallèle, nous continuons notre transformation. Après la profonde simplification de notre flotte engagée depuis plusieurs années, l’accord de partage de code annoncé ce trimestre est le premier pas en avant dans notre stratégie d’alliances et d’autres avancées suivront dans les mois à venir. »
Pour l’hiver à venir
« Pour l’hiver, nous prévoyons opérer au départ de 8 aéroports canadiens vers 8 destinations en Europe, 22 dans le Sud et 5 aux États-Unis, y compris Miami et Fort Myers vers lesquelles nous volerons pour la première fois, ajoute Madame Guérard.
« Pour cela, nous déploierons une capacité qui croîtra de 50 % à 75 % de celle d’avant la pandémie sur la durée de l’hiver. Nous augmenterons ensuite encore le volume pour la saison d’été, qui inclura deux nouvelles routes vers l’Europe et deux nouvelles destinations aux États-Unis. »
Dépôts des clients et remboursements aux voyageurs
Open Jaw Québec a parcouru les grandes lignes des résultats annoncés et a retenu quelques points additionnels :
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s’établissaient à 292,2 millions $, par rapport à 608,9 millions $ au 31 octobre 2020, soit une diminution de 316,7 millions $. Cette variation est principalement due aux remboursements de crédits voyage effectués au cours de l’été 2021.
Le 29 avril 2021, la Société a conclu un accord avec le gouvernement du Canada lui permettant d’emprunter, entre autres, un montant de 310,0 millions $ afin d’offrir un remboursement aux voyageurs éligibles. Les clients avaient jusqu’au 26 août 2021 pour faire parvenir leur demande de remboursement. La Société a reçu des demandes correspondant à environ 460,0 millions $ et avait procédé au remboursement d’environ 99 % des montants réclamés à la fin novembre 2021.
Perspectives
Un chapitre sur les perspectives figure dans le communiqué, dont les deux passages suivants :
Sur l’ensemble de nos marchés, la capacité moyenne pour l’hiver 2022 correspond à 60 % de celle de 2019, augmentant de 50% à 75% sur la durée de l’hiver. Sur le programme des destinations soleil, le principal de la Société durant la saison d’hiver, la capacité de la Société en 2022 représente 55 % de celle déployée en 2019. Sur le programme transatlantique, où c’est la basse saison, la capacité de la Société représente 65 % de celle de 2019. De plus, la Société augmente sa présence sur le marché transfrontalier avec une croissance de sa capacité de 45 % comparativement à celle déployée à lors de la saison d’hiver 2019.
Malgré une incertitude récente liée à l’apparition d’un nouveau variant, la situation actuelle présente des signes encourageants, comme le niveau des réservations constatées et la progression du taux de vaccination. Néanmoins, il demeure impossible pour l’instant de prévoir l’effet de la pandémie de COVID-19 sur les réservations à venir, ainsi que sur les résultats financiers. En conséquence, la Société ne présente pas pour l’instant de perspectives pour l’hiver 2022.