« Pour héberger nos agents de bord à Hawaii, entre deux quarts de travail, l’hôtel avec qui nous transigeons nous demande aujourd’hui 1000 $ par chambre, par nuit! Nous n’avons pas le choix : nous payons… »
C’est sous le couvert de l’anonymat qu’un transporteur aérien confiait récemment cette situation à Open Jaw.
Profitant une fois de plus d’une récente rencontre à Montréal avec des représentants d’Hawaii au Canada, nous avons exposé la situation et sollicité une explication. Voici la réponse.
« Depuis le début de la pandémie et particulièrement depuis que les voyages ont repris, la popularité d’Hawaii a explosé auprès des Américains des États-Unis. Car dans leur esprit – et dans l’esprit des Canadiens aussi, Hawaii est une destination fiable » a expliqué Lorenzo Campos, directeur du compte Tourisme Hawaii Canada chez VOX International.
« L’achalandage provenant du marché américain des États-Unis est plus grand aujourd’hui qu’avant la pandémie, et plus grand aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. Car aussi, comme dans bien des pays dans le monde, les citoyens sont autorisés à voyager dans leur propre pays, et Hawaii fait partie des États-Unis » a ajouté Lorenzo Campos.
Hawaii la conservatrice
« Aussi, Hawaii est un état très conservateur et face à la Covid, il l’est tout autant. Il y a donc encore aujourd’hui des restrictions sanitaires qui provoquent une réduction des capacités offertes et une hausse des prix et ce, même si cela n’est pas souhaitable »
« Les hôteliers essayent d’accommoder toute cette demande et la nouvelle logistique. Et toute cette pression sur l’industrie a un impact sur les prix. Je crois que ce n’est pas seulement le cas pour Hawaii, mais aussi pour plusieurs pays dans le monde. Mais il y aura un retour progressif à la normale, et les prix seront ajustés à la baisse. »
Monsieur Campos a conclu en soulignant que tous les services sont rouverts et offerts à Hawaii – navettes entre les îles, les restaurants, les attractions… – mais parfois à capacité réduite, et que pour cette raison, les réservations à l’avance de toutes les prestations sont recommandées pour éliminer les désagréments.