Croisières : « les protocoles de santé et de sécurité fonctionnent bien »

Malgré une augmentation des cas de COVID-19 sur les navires de croisière, les protocoles de santé et de sécurité en place depuis que l’industrie des croisières a intensifié ses activités à l’été 2021 sont restés les mêmes et, de l’avis général, assurent la sécurité des passagers.

Dans le cadre de l’ordre de navigation conditionnelle du CDC, les compagnies de croisière ont réservé de l’espace pour ceux qui sont testés positifs, et la plupart des passagers et de l’équipage sont complètement vaccinés et subissent des tests avant et pendant la navigation.

Tout test positif signifie une mise en quarantaine potentielle, la recherche des contacts et d’autres mesures.

Un porte-parole de Royal Caribbean a déclaré que les protocoles de santé et de sécurité de la société, y compris la recherche des contacts, avaient « bien fonctionné » et qu’elle continuerait à ajuster ses mesures si nécessaire, rapporte le Wall Street Journal.

Selon MSN, près d’un tiers des navires quittant les eaux américaines au cours de la semaine dernière ont eu suffisamment de cas pour justifier des enquêtes de suivi des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis. Un cas notable s’est produit le week-end dernier, lorsque le Symphony of the Seas de Royal Caribbean a signalé 48 cas de COVID-19 à bord.

Selon la ligne, certaines des personnes infectées ont été retirées du navire « plus tôt dans la navigation », mais la plupart ont débarqué à la fin du voyage, et les cas « n’ont pas affecté » le cours du voyage et du prochain.

Avec plus de 6 000 passagers et membres d’équipage, 48 cas constituaient moins de 1% des passagers à bord, bien que tout ce qui est de 0,1% ou plus signifie que le CDC enquêtera sur la situation et placera le navire dans le « statut jaune » de l’agence.

Selon une mise à jour au 20 décembre, le CDC répertorie 33 navires comme statut jaune, tandis que sept autres navires sont sous le « statut orange » moins sévère, moins de 0,1% des passagers infectés. 69 autres navires restent en état vert et aucun cas de COVID-19 n’a été signalé.

Le statut rouge serait donné si les installations médicales à bord d’un navire étaient débordées, mais aucun navire n’a encore ce statut.

Succès éprouvé

Selon Carnival Corporation, 1,2 million de passagers ont été à bord de ses navires depuis la reprise des opérations de croisière en septembre 2020. Après le dévoilement de ses résultats du quatrième trimestre, la société prévoit d’avoir en service 57 navires, soit 67% de sa capacité, d’ici la fin décembre 2021, avec des plans pour retrouver 100% de sa capacité opérationnelle d’ici juin 2022.

Un porte-parole de Carnival a déclaré que, compte tenu du bilan de l’industrie en matière de navigation de millions d’invités pendant la pandémie avec des protocoles de santé et de sécurité améliorés, de nouvelles fermetures du CDC seraient « improbables et inutiles ».

Albert Caayao, OpenJaw

 

Article précédentVoyages TravelBrands fait un don aux Banques alimentaires du Canada
Prochain articleChères lectrices, chers lecteurs…
Marjorie D. Lafond
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.