Dossier spécial. Entrevue avec Jacinda Lowry, dir ventes nationales.
Open Jaw Québec : Qu’est-ce que le Club Med Québec Charlevoix va apporter à la marque Club Med?
Jacinda Lowry, directrice sénior des ventes nationales au Canada, pour Club Med : Le point le plus important m’apparait celui-ci : recruter de nouveaux clients. C’est que Québec Charlevoix, pour le marché québécois ou anglophone, pourra fait figure d’initiation à notre porte-folio global. Pour les gens qui ne nous connaissent pas, ce sera une opportunité de nous connaître en raison de l’accessibilité. Ils pourront venir ici, vivre l’expérience et envisager ensuite de découvrir nos autres villages.
OJQ : Donc, on comprend que la clientèle québécoise est celle qui est en vue?
JL : Le plan d’affaires initial de Québec Charlevoix reposait sur une clientèle internationale, et ce plan évaluait que le Canada allait représenter 50 % de son taux de remplissage. L’autre 50 % allait se répartir entre les Américains, les Européens et les Brésiliens.
Mais une chose a changé beaucoup de choses : la pandémie. Pour nos ventes pour cet hiver et pour 2022, on observe un taux de remplissage à 80 %, et 60 % de ce 80 % sont des Canadiens et des Québécois.
OJQ : Quel est le statut du Club Med Québec Charlevoix dans le porte-folio global de Club Med?
JL : Il est le premier Club Med au Canada, le premier Club Med de Montagne en Amérique du Nord et le premier Village Montagne ouvert 4 saisons.
OJQ : Qui dit Club Med Charlevoix, dit Massif de Charlevoix. Le Massif, on le voit, joue un grand rôle cet hiver avec le ski. Son rôle sera-t-il aussi important en été?
JL : L’hiver, ce sont les sports de glisse et de neige, que ce soit le ski, la planche à neige, luge, raquettes et même patin sur glace. Et l’été, il y aura entre autres du vélo de montagne, qui sera offert dès le mois de mai.
OJQ : Comment ça se passera pour le vélo de montagne?
JL : On ne fournira pas seulement les vélos. On offrira aussi tout un support et un encadrement entourant le vélo de montagne. Là où nous entreposons en ce moment tous les skis, planches à neige et bottes ski, et bien à l’arrivée du printemps, on remplacera tout ça par des vélos de montagne.
OJQ : Cela fait beaucoup de milliers de beaux dollars d’équipements?
JL : En effet! Mais c’est normal : Club Med, c’est un tout-compris école de sports. C’est vrai dans les Caraïbes ou même dans les Alpes, et c’est aussi vrai pour ici, dans Charlevoix.
OJQ : L’amateur de sports adrénaline est-il votre client-cible unique?
JL : Non. Par exemple, le Club Med Québec Charlevoix offre un programme complet de séances de yoga. Nous offrons 35 heures de séances de yoga par semaine! Un client pourrait même envisager y faire une retraite de yoga.
Le rôle des conseillers en voyage au Québec
OJQ : À ceux qui en doutent, expliquez l’importance, pour la clientèle québécoise, de passer par un conseiller en voyage du Québec, pour réserver un séjour dans ce Club Med qui se trouve dans leur province?
JL : C’est le service. Il est vrai que plusieurs personnes qui préparent un voyage local n’ont pas le réflexe de passer par un agent de voyage. Mais c’est malheureux car ils se privent d’un service additionnel! Beaucoup de conseillers connaissent parfaitement bien les petits détails que l’on ne retrouve pas nécessairement dans le site Internet.
OJQ : Qu’est-ce que les conseillers en voyage doivent savoir, dans le cadre de leur travail, sur le Club Med Québec Charlevoix?
JL : Que nous suivons une stratégie des prix très dynamique. Une tarification basée sur l’offre et la demande. Réservez tôt permet d’éviter les fluctuations de prix.
Un autre point à retenir, c’est que bien que nous ayons 302 chambres, elles ne sont pas toutes destinées au même profil de voyageur. Par exemple, les chambres familiales comptent pour une partie du lot. Pour une famille donc, ce n’est pas 302 chambres qui sont adaptées pour elle, mais une partie de ce nombre. Voilà l’importance de réserver le plus tôt possible, pour s’assurer d’avoir la bonne catégorie de chambre.
Photos : Isabelle Chagnon